A Chiang Mai, Raya Heritage pousse l’harmonie culinaire jusqu’au grain de l’assiette!

Par La rédaction de Chiang Mai | Publié le 27/10/2022 à 00:00 | Mis à jour le 27/10/2022 à 03:13
Photo : Raya Heritage - MOB POO, ABB PLA & NAM PRIK BA KHUA est une soupe de crabe aromatique avec riz grillé, légumes de saison, accompagné d’un silure à queue rouge du Siam mariné et grillé avec pâte de piment
Diner-ceramique-Raya-Heritage-Chiangmai-plat

(Publi-reportage) L’hôtel Raya Héritage propose le 29 octobre à Chiang Mai un dîner des plus originaux minutieusement préparé pour vous transporter dans une odyssée gustative et visuelle à travers les saisons du riz, depuis les ingrédients et les recettes mis en œuvre jusqu’à la céramique de l’assiette

Plantation, croissance, floraison, récolte, sont les quatre phases de la culture du riz. En Thaïlande, elles s’étendent généralement du début de la saison des pluies, en mai, jusqu’à la fin de l’"hiver", en février. Au court de cette période, la nature alterne d’un climat chaud et aride à un temps sec et tempéré en passant par la moiteur extrême des moussons. De fait, les denrées disponibles dans les campagnes varient quelque peu, tout comme les conditions de vie et de travail des riziculteurs.

Dans la droite ligne de sa vocation à promouvoir le patrimoine thaïlandais à travers son service hôtelier haut de gamme, l’hôtel Raya Heritage de Chiang Mai propose le 29 octobre un dîner tout à fait exceptionnel intitulé "Craft & Cuisine, Pottery Paring Dinner" qui comportera quatre plats et cocktails inspirés de chacune des quatre phases de la culture du riz.

Mais ce n’est pas tout !

Des assiettes en accord avec les plats

Les mets et boissons seront servis dans des récipients conçus tout spécialement pour l’occasion afin de créer une harmonie gustative, visuelle et sensorielle des plus parfaites.

Pour cela, le chef du restaurant Khu Khao et le mixologue de l’hôtel, après s’être mis d’accord sur la composition des plats et des cocktails qui les accompagnent selon les ingrédients et l’ambiance de saison, ont travaillé avec un artisan céramiste local pour concevoir des récipients à la patine et aux tonalités qui s’accordent à leur contenu.

Un dessert presente dans un plat en ceramique de Chiang Mai au Raya Heritage Hotel
Les motifs, la patine et les couleurs des plats ont été produits en fonction des mets. Photo Raya Heritage

Ainsi, le premier plat qui sera proposé le 29 octobre, le "Au Goong", reflète le moment de la préparation des rizières pour la plantation, au sortir de la saison chaude. Il comprend des crevettes d’eau douce grillées farcies à la façon Lanna avec de la citronnelle, du curcuma et d’autres fines herbes savoureuses et épicées.

Produits d'artisans locaux

Le cocktail qui l’accompagne s’intitule "Lemongrass" (Citronnelle) et se compose de Rhum Chalong Bay (produit artisanalement par des Français à Phuket), du Ma Jai Dum, un alcool local de Chiang Mai, du sirop de citronnelle maison, de la citronnelle fraîche, du concombre, du basilic doux, du citron vert frais, et du tonic.

Les plats sont en céramique tournée à la main fabriqués par "InClay Studio" un atelier local dirigé par l’artisan Jirawong Wongtrangan.

Assiette en ceramique fabriquees par l'atelier In Clay Studio a Chiang Mai
Les plats prévus pour le diner du 29 octobre sont en céramique tournée à la main fabriqués par l'atelier "InClay Studio" dirigé par l’artisan local Jirawong Wongtrangan. Photo courtoisie

Le céramiste thaïlandais tire essentiellement son inspiration et ses matériaux du monde végétal et minéral qui l’entoure, produisant des objets fonctionnels et décoratifs du quotidien avec des émaux de cendres naturelles.
Chaque pièce produite par InClay Studio est unique, de forme relativement simple, et rehaussée d’une subtile touche artistique. 

Après le dîner, les invités auront la possibilité d'acheter la collection de céramique conçue pour l’occasion par InClay Studio.
Raya Heritage est un hôtel boutique d’une quarantaine de chambres installé sur les berges tranquilles de la rivière Ping.

Ouvert en juin 2018, le Raya Heritage est résolument empreint du style architectural et décoratif de l’ancien royaume Lanna, mariant avec une grande habileté le contemporain et le traditionnel.

Le dîner aura lieu le 29 octobre 2022 au restaurant Khu Khao, Raya Heritage Chiang Mai. Le prix est de 2.500 THB ++ par personne sur réservation.

Pour réserver, veuillez contacter le +66 53 111670 ou écrire à afbm@rayaheritage.com

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale