Mercredi 2 décembre 2020

BANGALORE : une campagne de « méga plantation » d’arbres

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 05/02/2020 à 01:00 | Mis à jour le 05/02/2020 à 01:00
Photo : L'université de Bangalore
campus université bangalore arbres

Dimanche 2 février s’est organisée une « méga plantation » d’arbres dans l’Université de Bangalore, Jnana Bharathi. Une initiative mise en place pour pallier à la diminution de la couverture végétale de la ville et qui n’est pas la 1ère en Inde.

Aux dernières nouvelles, la couverture végétale de la ville, qui était proche de 70 % en 1973, est tombée à moins de 10 % aujourd’hui. Les experts avertissent que si la tendance se poursuit, Bangalore ne disposera plus que d'une couverture verte de 3 % dans les deux prochaines années. Cette tendance serait dûe notamment à l’urbanisation, aux élargissements des routes,  et aux projets d’urbanisation qui prolifèrent mais imposent d’abattre de nombreux arbres.

Il faut donc réagir ! Et c’est pourquoi de nombreux volontaires ont planté chacun un jeune arbre dimanche sur le campus de l’Université de Bangalore. Au total, 100 000 arbres ont prévu de grandir ici. La forêt urbaine sera ensuite entretenue et gérée pendant au moins 3 ans.  La plantation prévue à Bangalore s’inscrit dans une importante démarche à l’échelle nationale puisque New Delhi a vu grandir, depuis 2015, près de 100 000 arbres. Et ce n’est pas tout ! en 2017, 150 000 arbres ont été plantés à Indore et Chandigarh dans le nord de l’Inde, et des milliers d’autres ont été plantés à Chennai ou encore Ahmedabad en 2018. L'objectif est de créer des zones de forêts denses qui agissent comme des puits de carbone, aident à contrôler la pollution localement mais aussi piègent la poussière et le bruit, améliorant ainsi la qualité de vie globale dans la ville. A noter que le taux de survie des jeunes arbres est supérieur à 80 % ; des actions qui auront véritablement un impact à long terme donc ! A suivre…

Source : Times of India

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

Tamil Nadu : Les ruines d’une forteresse dans les collines de Jawadhu

Des ruines ont été retrouvées au sommet des collines de Jawadhu, dans le nord de l’Inde. Comment se fait-il qu'il y ait des ruines d'une ancienne structure rocheuse au cœur des collines ?