Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nuit Blanche pour les 70 ans de l’Alliance Française de Chennai

L’après-midi et la nuit du samedi 7 au dimanche 8 octobre 2023 ont vu l’Alliance Française de Madras (Chennai) se revêtir de ses atours de fête. En l’honneur des 70 ans de l’institution, sa directrice, le Dr Patricia Théry Hart, ainsi que tous les membres, trustees et collaborateurs de cette Alliance avaient mis les petits plats dans les grands.

AF tour eiffel 2AF tour eiffel 2
Écrit par Fabienne
Publié le 9 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Des activités en continu se sont succédé dans un décor magnifique alliant féerie lumineuse et reconstitution de grands monuments parisiens. La cour transformée au moyen de guirlandes bleu blanc rouge et scintillant de mille lumières accueillait un amphithéâtre dans lequel la nuit vit se succéder les performances musicales. Tout autour, se groupaient des stands de petite restauration et douceurs hexagonales, parmi lesquels fromage et chocolat. Alors que le jardinet voyait évoluer les pétanquistes, les bâtiments offraient des activités pour tous les âges et les goûts. La médiathèque a ainsi permis à de nombreux jeunes de se livrer à des activités créatives comme la fabrication de badges avant d’être occupée par des conteurs.

 

Badge réalisé par un visiteur à l'occasion de la Nuit Blanche organisée par l'Alliance Française de Madras. Photo : Fabienne
Badge réalisé par un visiteur à l'occasion de la Nuit Blanche organisée par l'Alliance Française de Madras. Photo : Fabienne

 

La Nuit Blanche : une nuit d'évènements culturels et artistiques

L’amphithéâtre, avant de devenir scène de théâtre, s’est transformé en salle de cinéma le temps de la projection du très beau documentaire de Philippe Bléziat sur l’adaptation hip hop des Indes galantes par Jean-Philippe Rameau à l’Opéra Bastille en 2019. Puis il est devenu studio de danse avant de recevoir à 18h la cérémonie d’inauguration au cours de laquelle a été lancée la Nuit Blanche.

 

Cérémonie d'inauguration de la Nuit Blanche à l'Alliance Française. Photo : Fabienne
Cérémonie de lancement de la Nuit Blanche à l'Alliance Française de Madras. Photo : Fabienne

 

2000 francophiles accueillis à l'occasion de la Nuit Blanche

C’est en présence de son Excellence M. l’ambassadeur de France Thierry Mathou, nouvellement nommé et arrivé à Dehli depuis à peine un mois, et de Mme la consule générale, Mme Lise Talbot Barré, que le président de l’Alliance, M. Pravin Kanannur, la maire de Chennai, Mme Priya Rajan et la directrice de l’Alliance, le Dr Patricia Théry Hart, ont donné le coup d’envoi de cette initiative parisienne, qui depuis 2001 se tient le premier samedi du mois d’octobre et a depuis largement essaimé dans le monde.

Comme à Paris, l’idée est de voir se succéder des évènements culturels et artistiques durant toute la nuit. M. l’ambassadeur de France, à l’occasion de sa première tournée à Chennai, en a profité pour rappeler l’excellence des relations franco-indiennes. Madame la maire de Chennai a, quant à elle, loué le soutien du gouvernement français dans les écoles de Chennai et confirmé le statut privilégié de notre langue dans les programmes.

Les discours ont été suivis par l’Inauguration de l’exposition Memories Down the Lane par le décorateur de cinéma Sri Thota Tharani dans la Galerie de l’Alliance, l’Espace 24.

Un magnifique anniversaire, donc, pour célébrer les 70 ans d’existence de cette superbe institution. 

 

Alliance Française de Madras. Photo : Fabienne
Photo : Fabienne

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions