Édition internationale

Le musée du train de Chennai : un lieu peu connu que les enfants adorent

musée du trainmusée du train
Photo : R. Matalon
Écrit par Rachel Matalon
Publié le 6 juin 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Joli musée situé à Perambur, dans le nord-ouest de Chennai, le Regional Railway Museum propose depuis 2002 à petits et grands de découvrir l’histoire et l'évolution du chemin de fer indien. Autour du bâtiment d'exposition, un large parc permet aux plus jeunes de voir du vert et de se défouler.

De vieilles locomotives à explorer

Le musée est composé d'un bâtiment, qui abrite le musée lui-même, et d'un vaste parc, où sont disposées des dizaines de locomotives et wagons plus ou moins anciens (et en plus ou moins bon état). Certains datent de plus d'un siècle ! On peut y grimper (à ses risques et périls), regarder dans les coins, s’imaginer au volant et prendre de photos instagrammables de toute la famille.

Un toy train très prisé fait le tour du parc régulièrement en 10 minutes. Ambiance garantie dans le petit tunnel, où tout le monde se met à crier les bras en l'air. Les enfants adorent, et les parents peuvent en profiter pour repérer les espaces de jeux : des playgrounds, en plutôt bon état, sont prévus un peu partout.
 

Le toy train du Chennai Rail Museum sur le départ. Photo : CRM
Le toy train du Chennai Rail Museum sur le départ. Photo : CRM

 

"La glorieuse histoire du rail indien" en photos et maquettes

L'exposition abritée par le bâtiment principal, moins ludique, permet aux grands et aux moyens (voire aux grands-petits) d'aller plus loin dans leur découverte de "la glorieuse histoire du système ferroviaire indien".

Dans la salle du rez-de-chaussée, un imposant train miniature électrique fait son petit effet. Dans les étages, des vieux composants de locomotives diesel ou électriques et des photos d’archives retracent l’évolution des techniques employées. D’autres images et objets permettent de découvrir concrètement les trains les plus célèbres, comme le Darjeeling Limited ou le toy train de Ooty, et de s'imaginer les façons dont on y voyageait.

Le train miniature. Photo : CRM
Le train miniature. Photo : CRM

 

Une fois votre appétit pour la technique satisfait, vous pourrez passer un moment plus poétique dans la galerie d'art, qui expose des œuvres dédiée au rail

Enfin, terminez votre visite en prenant un petit encas dans le wagon-restaurant disposé près de la sortie. Le goûter (une petite tasse de thé ou une tranche de cake) est compris dans le prix du billet !
 

Des aires de jeu, parfois vieillottes mais en bon état, permettent aux enfants de se défouler au Chennai Rail Museum. Photo : R. Matalon
Des aires de jeu, parfois vieillottes mais en bon état, permettent aux enfants de se défouler. Photo : R. Matalon

 

Verdict : un lieu agréable où passer une matinée en famille

Nos deux testeurs, de 3 et 6 ans, ont validé leur visite. Le moyen testeur de 6 ans a adoré le fait de pouvoir monter dans des wagons. Le musée l'a intéressé également. Les nombreuses maquettes, en particulier, lui ont inspiré beaucoup de questions (ses parents n'ont pas toujours trouvé les réponses et regrettent un peu des explications parfois confuses).

Le petit testeur de 3 ans a été moins convaincu par l'exposition elle-même. Il aurait bien aimé rester au parc faire du toboggan plutôt qu'étudier les moteurs diesel exposés. Mais il a adoré, lui aussi, les locomotives à escalader et le petit train. Tous deux sont volontaires pour y retourner à l'occasion.

Pour les fans de trains, ou simplement pour les enfants qui ont besoin de se défouler un peu dans cette grande ville sans beaucoup d’espaces verts, le Regional Railway Museum est l’endroit parfait où passer une petite demi-journée.


 

Informations pratiques 

Adresse :

Regional Railways Museum of Chennai
Next to ICF Furnishing Division
New Avadi Rd
Villivakkam
Chennai, Tamil Nadu 600038

Coordonnées Google Maps

 

Horaires :
de 10h à 17h, du mardi au dimanche. 
L'entrée ferme à 16h, le dernier tour en toy train démarre à 16h45.
Fermé le lundi et les jours fériés gouvernementaux.  

 

Tarifs :

Tout est compris dans le billet d’entrée à 50 rs : le musée et le parc, mais aussi le tour en petit train et même un petit goûter : un thé ou une part de cake, servis dans un ancien wagon !

 

Sujets du moment

Flash infos