L'exposition Kai Rassi, qui s'est tenue du 30 mars au 2 avril 2023 à la gallerie Apparao, à Chennai, a permis de mettre en lumière des personnalités artistiques atteintes de handicaps plus ou moins lourds. L’argent des œuvres vendues sera investi pour acheter du matériel et les aider dans leur démarche professionnelle. Il s’agissait aussi d’aider ces personnes aux parcours compliqués à s’intégrer dans une société indienne souvent peu réceptive au handicap.
Quelques œuvres à (re)découvrir
On commence avec Clarke Reynolds, artiste britannique connu et reconnu. Clarke est devenu quasi aveugle et crée des œuvres multicolores avec des messages en braille. L’exposition affiche un travail fait par des élèves avec des difficultés visuelles selon ses conseils. Ce grand panneau est en fait un message en braille.
Antony enseigne dans une école d’art. Il est handicapé moteur et nous régale de fleurs aux couleurs saturées et envahissant tout l’espace pictural jusqu’à inonder le cadre.
L’ensemble de sculptures « Hear », représentant des mains en différentes positions, recèle en fait un message en langue des signes adressé par les élèves d’un institut pour jeunes sourds : we are hear.
Ayshwarya, sourde également, séduit par ses compositions en papier découpé d’une finesse et d’une délicatesse exquises.
Pavitra est une jeune artiste complètement murée dans son autisme. La peinture est son unique moyen de communication puisqu’elle ne parle absolument pas.
Swami est lui-aussi autiste et passe ses journées enfermé sur ses lignes interminables. Ses architectures graphiques sont certainement un des coups de cœur de cette exposition bien particulière et bien émouvante.
Informations pratiques :
Kai Rassi: Sensory Art Exhibit
Apparao Gallery 7
Wallace Gardens #rd Street
Nugambakkam, Chennai, Tamil Nadu 600006
Du 30 mars au 2 avril 2023