Prudence lors des prochains festivals Hindous

Par Capucine Canonne | Publié le 02/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/10/2019 à 07:15
foule festivals hindous inde

Sans devenir parano, il est important de rappeler d’être prudent lors des prochaines fêtes hindous dans le pays, et ce, pour plusieurs raisons.

La menace terroriste est toujours là

Dans les semaines à venir auront lieu Navaratri (29 septembre-7 octobre), Durga Puja (4-8 octobre), Dussehra (8 octobre) et le festival le plus célèbre, Diwali (27 octobre). Si les festivals se sont déroulés sans incident ces dernières années, ils peuvent être la cible d’attaques terroristes en raison de la présence de grandes foules. A noter que le 23 septembre dernier, les autorités ont lancé une alerte terroriste à l'échelle nationale après le signalement de 60 militants du Pakistan potentiellement infiltrés dans le pays au cours des deux derniers mois. De plus, une lettre aurait été envoyée à la police mi-septembre, mettant en garde contre des attaques pendant la Dussehra dans les gares ferroviaires, des temples hindous, mais aussi à Mumbai, Bangalore, Chennai et Jaipur.

L’agitation collective des festivals

Qui dit foule, peut sous-entendre une exposition à un certain danger comme des conflits localisés, des mouvements de foule,  des délits mineurs et des violences communautaires. Mais finalement, c’est la perturbation des déplacements qui est le principal risque pendant cette période de festivités. On peut en effet s'attendre à une surpopulation dans les gares ou les aéroports car les gens rentrent chez eux pour les festivals, en particulier à Diwali. Les contrôles de sécurité sont généralement renforcés à ces endroits.

 

Sur le même sujet
Capucine Canonne, journaliste spécialisée dans l'expatriation

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle travaille avec lepetitjournal.com international et lance en parallèle l'édition de Hanoï en 2023.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale