Samedi 24 octobre 2020

Prudence lors des prochains festivals Hindous

Par Capucine Canonne | Publié le 02/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/10/2019 à 07:15
foule festivals hindous inde

Sans devenir parano, il est important de rappeler d’être prudent lors des prochaines fêtes hindous dans le pays, et ce, pour plusieurs raisons.

La menace terroriste est toujours là

Dans les semaines à venir auront lieu Navaratri (29 septembre-7 octobre), Durga Puja (4-8 octobre), Dussehra (8 octobre) et le festival le plus célèbre, Diwali (27 octobre). Si les festivals se sont déroulés sans incident ces dernières années, ils peuvent être la cible d’attaques terroristes en raison de la présence de grandes foules. A noter que le 23 septembre dernier, les autorités ont lancé une alerte terroriste à l'échelle nationale après le signalement de 60 militants du Pakistan potentiellement infiltrés dans le pays au cours des deux derniers mois. De plus, une lettre aurait été envoyée à la police mi-septembre, mettant en garde contre des attaques pendant la Dussehra dans les gares ferroviaires, des temples hindous, mais aussi à Mumbai, Bangalore, Chennai et Jaipur.

L’agitation collective des festivals

Qui dit foule, peut sous-entendre une exposition à un certain danger comme des conflits localisés, des mouvements de foule,  des délits mineurs et des violences communautaires. Mais finalement, c’est la perturbation des déplacements qui est le principal risque pendant cette période de festivités. On peut en effet s'attendre à une surpopulation dans les gares ou les aéroports car les gens rentrent chez eux pour les festivals, en particulier à Diwali. Les contrôles de sécurité sont généralement renforcés à ces endroits.

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

Bombay Appercu
TOURISME

8 plages certifiées Pavillon Bleu en Inde

Malgré la fermeture des frontières et la crise sanitaire, le gouvernement indien prépare l’avenir touristique du pays : il a obtenu le label tant convoité pour les huit plages candidates.

Vivre à Chennai

Regards d'artiste

PHOTO DE LA SEMAINE : Jolie Diana

Lepetitjournal.com Chennai vous fait découvrir chaque semaine une photo d'exception. Cette semaine, nous espérons qu'elle contient de jolis rêves...