Le mardi 7 mars 2023, jour de la pleine lune du mois tamoul de Masi, les idoles des 38 temples de Pondichéry, prennent le chemin du quartier de Kuruchippam sur des chars tirés par des tracteurs.
Ce quartier se situe au nord de la "ville blanche" dans le quartier des pêcheurs et au bord du Golfe du Bengale. Outre cette belle et grande fête religieuse, à cette occasion, une fête foraine et une foire « à tout », occupent le quartier.
La déesse Kali, la peau noire et le cou ceint d’un collier de crânes, le Seigneur Shiva armé de son trident, Shakti son épouse et son pendant féminin et le Dieu Vishnu, préservateur de l’univers, tôt ce matin là, vont trouver des places dans des kiosques réservés à leur accueil, face à la mer et au soleil levant.
Les prêtres et des centaines de fidèles en famille, dans une même ferveur joyeuse de chants et de mantras, accompagnent les chars des temples de leur quartier.
Masi Magam, une fête célébrée à Pondichéry et au Tamil Nadu
Une fois l’an, le jour de la pleine lune, entre les mois de février et mars du calendrier grégorien, les idoles des temples sont accompagnées au bord de l’eau pour prendre un bain rituel. Ce jour-là a lieu le festival de Masi Magam.
A Pondichéry, ces ablutions ont lieu dans les eaux du Golfe du Bengale, ailleurs au Tamil Nadu, ce peut être dans un étang ou un lac.
Les fidèles se baignent aussi, ce bain est considéré comme très bénéfique car il efface les péchés présents et passés et permet d’atteindre le salut après la mort. C’est aussi un jour propice à la réception de la bénédiction des ancêtres.
A l'origine de Masi Magam, une légende hindoue parmi d’autres
Selon la légende se rapportant à la cérémonie de Masi Magam, le roi Vallala de Thiruvannamalai, était un fervent dévot du Seigneur Shiva. N’ayant pas d’enfant, le roi Vallala demanda à Shiva d’accomplir les derniers rituels religieux le jour de sa mort, celui ci accepta. Le roi mourut le jour de Masi Magam. Comme promis, le Seigneur Shiva accomplit les derniers rituels au bord fleuve sacré et assura ainsi au roi, son salut.
Shiva, annonça pour l’occasion, que ceux qui se baigneraient dans le fleuve sacré le jour de Masi Magam atteindraient le salut et seraient libéré du cycle de la vie et de la mort.
Depuis, il est entendu, que chaque année à Masi Magam, le Seigneur Shiva visite le bord des eaux sacrées pour accomplir les rituels ultimes.
Le festival de Masi Magam est associé à la re-création de l’univers par Shiva. C’est donc un jour faste pour commencer de nouveaux projets, sous les meilleurs auspices et apporter de nouveaux espoirs.