Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3629

Le mot tamoul de la semaine : MANJAL - மஞ்சள்

Par Annick Jourdaine | Publié le 23/09/2021 à 01:00 | Mis à jour le 23/09/2021 à 01:00
du curcuma en poudre et la racine

 Le premier sens de MANJAL est JAUNE, « MANJAL NEERAM » la couleur jaune.  

MANJAL désigne aussi le CURCUMA. L’association d’idée entre les deux sens est évidente, le curcuma est jaune et constitue un puissant colorant. Pour les Indiens, le jaune renvoie donc automatiquement au curcuma.  

 

Le curcuma dans le quotidien des Indiens

Le curcuma est étroitement lié au quotidien, dans la cuisine, dans les soins d’hygiène, lors des honneurs rendus chaque matin aux dieux familiaux. 

Traditionnellement, en râpant des rhizomes de curcuma, les femmes préparent une pâte pour se l’appliquer sur le visage après la toilette matinale et enduire la corde qu’elles portent au cou depuis le jour de leur mariage. Même si cette pratique disparait avec les nouvelles générations, elle reste vivace à la campagne où une femme au visage jaune de curcuma est admirée. Les canons de beauté sont propres à chaque culture ! 

 

Le curcuma dans les grands événements en Inde

Le curcuma est aussi utilisé lors des grands évènements de la vie indienne. Pour certaines castes, le sari de mariage est jaune, confectionné à partir d’une pièce de tissu blanc, trempée dans de l’eau colorée au curcuma. Pour la cérémonie de la puberté (Manjal neeratu vizha), la jeune fille est douchée avec une eau jaune de curcuma, en signe de purification. 

 

Affiche du film the yellow festival

 

On pense que les hommes préhistoriques indiens utilisaient déjà le curcuma pour leurs peintures rupestres et pour leurs costumes et masques. 

 

Aujourd’hui, l’Inde produit près de 95 % du curcuma mondial et plus de 90 % de la production est consommée sur place. 

 

MANJAL évoque aussi la lumière, la chaleur du soleil (Manjal Veyil). Le sens s’élargit ainsi sur les notions d’éclat, de brillance pour correspondre en second degré à celles de richesse et prospérité. On applique souvent de la poudre de curcuma sur les encadrements de la porte d’entrée des maisons pour symboliser la protection et l’abondance.   

 

MANJAL, un nom commun indispensable dans le lexique tamoul qui renvoie donc au quotidien de chacun, tout en révélant des symboles et valeurs culturelles très profondes. 

 

annick jourdaine

Annick Jourdaine

Annick vit à Chennai depuis septembre 2019. L'écriture est pour elle le moyen de prendre du recul et de digérer les émotions que ses yeux et oreilles grand ouverts sur le monde indien provoquent.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Angelique jeu 23/09/2021 - 06:06

Merci Annick pour ce très interessant article!

c’est une excellente idée d’articles, le mot Tamoul de la semaine 👍

Répondre

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.