Samedi 14 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coral woman, le court métrage bouleversant d’une plongeuse indienne

Par Capucine Canonne | Publié le 20/11/2019 à 06:19 | Mis à jour le 20/11/2019 à 11:22
Uma Mani plongeuse inde coraux

Découvrez un court métrage très marquant sur les traces d’Uma, une femme au foyer de 53 ans née dans une famille traditionnelle du Tamil Nadu qui tente d’attirer l’attention sur la menace grandissante qui pèse sur les récifs coraliens en Inde. Lepetitjournal.com a pu le visionner et ne peut que conseiller de le voir. Voici sa bande annonce.

 

"fascinée par cette femme qui a appris à nager pour voir des coraux »

Priya Thuvassery, la réalisatrice du documentaire de 52 minutes raconte avoir reçu un jour un appel de Uma Mani, une artiste peintre Indienne originaire du Tamil Nadu. Celle-ci voulait savoir si la chaîne de télévision New Delhi Television Limited (NDTL) avait pour projet de faire un film sur la menace des récifs coralliens : « L'Inde compte quatre zones de récifs coralliens - Andaman, Lakshadweep, Kutch et Golfe de Mannar. Beaucoup de gens ne connaissent pas les deux derniers, mais ils étaient célèbres aux 14-15ème siècles lorsque les Portugais et les Hollandais y sont arrivés à la recherche de perles. Les récifs coralliens étaient prospères à l'époque, mais aujourd'hui, en raison du réchauffement climatique, beaucoup de choses ont changé ».

 

Uma Mani inde coraux
Uma Mani après sa 1ère plongée en Inde, bouleversée par tous les coraux morts autour d’elle

 

L’idée reste dans la tête de Priya jusqu’à ce que celle-ci décide de se lancer dans la production d’un court métrage indépendant. Après avoir pour constitué une équipe de plongeurs, le film est lancé. La cinéaste se concentre sur Uma, sur ses peintures, mais aussi sur le problème environnemental en toile de fond. C’est ainsi que les manifestations à Thoothukudi dans le Tamil Nadu en mai 2018 contre la pollution environnementale causée par une usine de Sterilite Copper se retrouvent aussi dans le film. [ndlr on estime que 13 manifestants ont été tués par des tirs de la police].

 

peintures uma coral woman inde
«I don’t know if I am a good painter but I am a happy painter », Uma peint ce qu’elle voit et le partage lors d’expositions.

 

Priya se confie au petitjournal.com de Chennai

Priya Thuvassery
Priya Thuvassery, réalisatrice du film Coral Woman 

 

Contactée au téléphone par la rédaction, Priya nous raconte qu’elle s’est vraiment lancée dans cette aventure à fond, et y a même appris à nager. « Pour moi, c'était un plongeon dans un monde complètement nouveau »,  nous confie la cinéaste trentenaire.  L’expérience a été bouleversante pour tous. « Quoi que nous fassions sur la terre ferme, cela affecte les choses sous l'eau (…) Faire le film était émouvant pour nous deux. Uma m'emmenait dans un monde que je n'imaginais pas » raconte Priya.  Lors de leur 1ère plongée ensemble, Uma prit la main de Priya et lui dit « Nan patha kazchakal nee kanka venam » ce qui signifie « You should see the world I had seen* »

 

coraux inde péril
A gauche la photo originale non retouchée que la cinéaste a accepté de partager avec lepetitjournal lors de leur 1ère plongée, et à droite la vue d’ensemble de ce moment dans le film.

 

Elle souhaite maintenant le partager et sensibiliser le plus grand nombre. Dernièrement lors d’une diffusion devant un public d’enfants, elle fut d’ailleurs marquée par les réactions et l’implication de ceux-ci pour leur avenir et celui de l’environnement ; elle nous montre les nombreuses lettres et dessins reçus du jeune public ce jour-là.

 

poème inde coral woman
L’un des nombreux messages à la suite de la diffusion auprès d’enfants.

 

Les prochaines diffusions auront lieu à Madurai lors du festival du film fin décembre ( informations à retrouver ici ) et Nilgiris le 16 novembre prochain.  Pour en savoir plus, visitez la page facebook. Si le documentaire vous intéresse et que vous ne pouvez pas assister à la diffusion, contacter lepetitjournal.com Chennai qui vous fournira l’accès au film, après accord de la réalisatrice.

 

coral woman diffusion inde monde coraux

 

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée pour quelques années en Inde, elle rejoint l’équipe en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Bombay Appercu
ENVIRONNEMENT

L'Inde, efficace dans la lutte contre le changement climatique

L’indice Climate Change Performance 2020, outil de suivi de la performance des pays dans la lutte contre le changement climatique a été publié cette semaine. L’Inde est 9ème, la France 18ème.

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Vivre à Chennai

TRANSPORT

Tamil Nadu : 78% des morts sur la route n'étaient pas attachés

Un rapport sur les accidents de la route dans le Tamil Nadu vient d’être publié, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il met en lumière l’importance de la ceinture de sécurité. Usagers, attachez-vous!