Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Kamala Harris, du Tamil Nadu à Washington : qui est la candidate à la présidentielle?

Avec le retrait de Joe Biden à la candidature présidentielle démocrate, Kamala Harris a reçu assez de soutiens pour prendre le relais. La candidate sait où elle va, mais sait aussi d’où elle vient : d’Inde, et plus particulièrement du Tamil Nadu. Portrait d’une femme au parcours incroyable, du Tamil Nadu à Washington DC.

kamala harris indekamala harris inde
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 11 novembre 2020, mis à jour le 24 août 2024

 

 

"Elle était douée pour le chant et la musique faisait partie intégrante de la culture indienne dans laquelle nous avons tous grandi" 

 

Des origines tamoules dont Kamala Harris est fière

Avant de devenir la première femme (de couleur) Vice-Présidente des Etats Unis en 2021, la petite Kamala voit le jour en Californie d’un papa d’origine jamaïcaine, Donald J. Harris, et d’une maman d’origine indienne, (du Tamil Nadu plus précisément), Shyamala Gopalan Harris.

Entre un économiste émérite et une scientifique spécialisée dans le cancer du sein, la petite Kamala Harris est intellectuellement bien entourée et éduquée dans la lutte des droits civiques. A 5 ans, ses parents divorcent ; Kamala et sa petite sœur vivent principalement avec leur maman, baignées entre la culture noire d’Oakland et l’héritage Indien qu’elles découvrent en allant souvent en Inde. De ses voyages et ses rencontres avec sa famille maternelle, Kamala semble avoir laissé un excellent souvenir à tous. Des voisins, oncles, tantes, témoignent joyeusement dans la Presse Indienne : "Elle était douée pour le chant et la musique faisait partie intégrante de la culture dans laquelle nous avons tous grandi" raconte l’un d’eux. « C’est une personne qui n'oublie pas ses racines et qui croit aux valeurs familiales que lui a inculquées ma sœur. C’était une petite fille attentionnée » raconte de son côté sa tante maternelle.

 

 

enfance tamil nadu kamala harris india inde
Kamala Harris enfant, ses parents et sa petite soeur Maya

 

 

Et c’est grâce à ce qu'était ma mère, et à ce qu'elle croyait et au fait qu’elle n'ait jamais demandé à personne la permission de lui dire ce qui était possible que je me présente ici comme une candidate sérieuse au poste de président des États-Unis" 

 

Kamala Harris a souvent déclaré que sa mère était la raison pour laquelle elle se trouvait là où elle était aujourd’hui : "Ma mère, qui nous a élevées, ma soeur et moi, était une femme fière. C'était une femme brune. C'était une femme avec un fort accent. C'était une femme que les gens ignoraient souvent ou ne prenaient pas au sérieux ; Ou à cause de son accent, ils supposaient des choses sur son intelligence. A chaque fois, ma mère leur a prouvé qu'ils avaient tort. Et c’est grâce à ce qu'était ma mère, et à ce qu'elle croyait et au fait qu’elle n'ait jamais demandé à personne la permission de lui dire ce qui était possible que je me présente ici comme une candidate sérieuse au poste de président des États-Unis" confie-t-elle en 2019, lorsqu'elle se lance dans la course la plus intense de sa vie professionnelle, la Présidentielle. 

 

 

Une volonté de « réformer le système de l’intérieur »

A 12 ans, les sœurs Harris s’installent à Montréal car Mme Gopalan Harris a accepté un poste d’enseignante à Montréal. Elles y vivront pendant 5 ans. De retour aux Etats Unis, elle continue ses étudie avec brio et intègre le Barreau de Californie en 1990.

S’ensuit une carrière d’abord juridique : adjoint au procureur dans le Comté d’Alameda en Californie de 1990 à 1994, en charge d’affaires criminelles à partir de 1998, Procureur du District de San Francisco à partir de 2003 puis Procureur Générale de Californie en 2010 et ce jusqu’en 2017. Son parcours de magistrate a souvent été critiqué, notamment car elle a manqué parfois de position claire (comme sur la peine de mort par exemple). Par ailleurs, en parallèle d’une carrière très intense, elle épouse, en 2014 l'avocat Doug Emhoff et devient la belle-mère de ses deux enfants, Cole et Ella.

 

 

Kamala Harris vient du Tamil Nadu en Inde

 

 

A son entrée en politique, Kamala Harris possède un solide parcours pour – dit-elle souvent - "réformer le système de l'intérieur". En janvier 2017, elle prête serment au Sénat, et devient ainsi la 1ère femme d’Asie du Sud Sénatrice aux Etats Unis. En 2019, elle se lance dans la course la plus intense de sa vie professionnelle, la Présidentielle. Armée d’un solide programme progressiste, elle devra malheureusement abandonner ses ambitions, faute d’argent. En Mars 2020, elle annonce officiellement son soutien au Candidat Joe Biden. Et en Août de la même année, celui-ci la désigne comme sa colistière. La suite, on la connait, Joe Biden vient d’être officiellement élu 46ème Président des Etats Unis d’Amérique et Kamala Harris sa Vice-Présidente. 

 

harris biden, duo de chocs US

 

 

Celle qui était connue pour être "tranchante" s'est aussi effacée dans son rôle de vice-présidente au profit d'un président vieillissant qui ne savait ni parler aux jeunes, ni parler aux minorités

 

Quatre ans plus tard, les espoirs démocrates reposent sur elle pour la présidentielle américaine de 2024. Kamala Harris, qui dispose du ticket présidentiel, est la candidate légitime mais son bilan en tant que vice-présidente de Joe Biden et sa sévère impopularité ne vont pas lui rendre la tâche facile dans la course à la Maison Blanche. Dès le début du mandat de Biden, Kamala Harris a été en charge d'un cadeau empoisonné : la gestion de la crise migratoire, sujet favori de son futur adversaire Donald Trump. Celle qui était connue pour être "tranchante" s'est aussi effacée dans son rôle de vice-présidente au profit d'un président vieillissant qui ne savait ni parler aux jeunes, ni parler aux minorités. Des communautés et réserves de voix à la présidentielle américaine que Kamala Harris devra aller regagner, avec un discours progressiste qu'elle a toujours porté. Lors de la campagne à venir, elle a déjà signifié qu'une de ses principales thématiques serait la lutte pour le droit à l'avortement.

 

 

Kamala Harris, une personnalité célébrée par l'Inde 

Conséquence directe de son élection en tant que Vice-présidente en 2021, la célébration d’une telle nouvelle en Inde. Dans le village natal nommé Thulasendrapuram (dans le Tamil Nadu), les habitants ont célébré dignement l'enfant du pays, décorant leurs maisons, dessinant des kolams (motifs colorés sur le sol à l’entrée des maisons Indiennes pour souhaiter bonheur et bienvenue), effectuant des pujas (rites d'offrande et d'adoration liés à l’Hindouïsme), distribuant de la nourriture gratuite autour d'eux (dont le plat préféré de Kamala Harris selon la presse indienne en 2021). Le dirigeant indien, Narendra Modi, avait applaudi la victoire de l’enfant du pays sur Twitter :Votre succès est révolutionnaire et une immense fierté non seulement pour vos chittis (ndlr : un terme tamoul que Kamala Harris a utilisé dans son discours d'acceptation de candidate au poste de Vice-Président), mais aussi pour tous les Indiens-Américains. Je suis convaincu que la dynamique Inde-États-Unis et les liens entre nos deux pays deviendront encore plus forts grâce à votre soutien et à votre leadership.”

 

 

celebration india inde kamala harris
@twitter, célébration de l'élection de Kamala Harris dans le village natal 

 

En 2024, anticipant sa nomination à la suite de Joe Biden, son village d'origine se prépare déjà à des célébrations selon la presse indienne : "Le grand-père maternel de Harris est né à Thulasendrapuram, un village dans lequel elle s’est rendue quand elle avait cinq ans. Elle se promenait le long de la plage de Chennai […] avec son grand-père. […] Même si elle n’y est pas retournée après être devenue vice-présidente, la fierté et l’enthousiasme suscités par son ascension politique demeurent.” 

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions