Victoire de l’équipe française à l’Invitation Cup 2022 Polo d’Hyderabad

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 24/05/2022 à 00:55 | Mis à jour le 24/05/2022 à 11:45
L'équipe française amateur de polo à l'invitation cup d'Hyderabad

La semaine dernière, un évènement hors du commun a fait frémir la communauté française d’Hyderabad : un tournoi de polo pour les joueurs amateurs organisé par le centre équestre Nasr Polo. Du 8 au 14 mai 2022, des joueurs argentins, coréens, français, indiens et japonais de ce centre, répartis par nationalités, se sont affrontés lors de rencontres conviviales pour décrocher le trophée tant convoité.

 

Forte de belles victoires, l’équipe française s’est qualifiée en finale contre l’équipe argentine. Le samedi 14 mai, une centaine de supporters enthousiastes et maquillés aux couleurs de leurs pays étaient au rendez-vous pour soutenir leurs équipes. A l’issue d’un match serré, l’équipe française a remporté la coupe en s’imposant 5 à 4. 

 

L'equipe française avec l'Invitation cup du Nasr Polo en mai 2022

 

 

L’Invitation Cup 2022 Polo d’Hyderabad : un tournoi de polo amateur 

Le polo serait né chez les peuples cavaliers des steppes d'Asie centrale. Introduit en Inde par les conquérants musulmans au 13ème siècle, le polo tirerait son nom du mot tibétain « pullu ». Selon les sources de la fédération de polo de France, le “pullu” serait la racine du bois de saule qui composerait une partie de la balle avec laquelle se joue le polo.

Le but pour les deux équipes concurrentes est simple : à cheval, faire avancer la balle en résine à coups de maillet, et la faire passer entre les poteaux pour marquer un point. 

 

2 joueurs de polo lors de l'Invitation cup 2022 au Nasr Polo

 

Pour ce tournoi intra-club un peu particulier, chaque équipe était composée de trois joueurs : deux poloïstes amateurs accompagnés par un joueur plus expérimenté du Nasr Polo. Certains, comme Franck, membre de l’équipe française, ont découvert le polo il y a quelques semaines à peine ! Les trois frères propriétaires du club se sont ainsi répartis dans les équipes pour accompagner les débutants.

Selon Claire, membre de l’équipe française et poloïste passionée, « participer à un tournoi est une excellente manière de progresser ! »

Des pointes de vitesse à 35km/h ont été enregistrées pendant la finale !

 

Claire souligne le fait que le polo est l’un des seuls sports d’équipe mixte :

 

Être un homme ou une femme ne change rien au polo. La tactique et la bonne entente entre les joueurs priment ! Cela est assez unique et très respecté dans la pratique de ce sport en Inde.

Un tournoi 100 % féminin a notamment été organisé par Nasr Polo en décembre 2021. 

 

joueurs de polo au Nasr Polo Hyderabad

 

 

L’Invitation Cup 2022 a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et permis de faire découvrir ce sport souvent méconnu. De nombreux spectateurs souhaitent s’y essayer après ce vibrant tournoi. A cette occasion, Décathlon a notamment développé un partenariat avec le centre équestre, Nasr Polo.

 

Le Nasr Polo : un centre équestre à la descendance princière 

Au-delà de cette rencontre, les poloïstes et spectateurs ont découvert le Nasr Polo, centre équestre à l’histoire un peu particulière maintenant bien établi à Hyderabad. 

L’histoire du Nasr Polo remonte au début des années 1990. Le Nawab Mir Khutubuddin Khan, successeur de l'ancien État princier de Surat (Gujarat), est Secrétaire de la Nasr Education Society. Pédagogue et philanthrope, il est aussi passionné d’équitation, fasciné par les grands cavaliers hyderabadis de l’époque. 

Cette passion naît d’un héritage familial puisque sa grand-mère, Begum Qamarunnisa, était une joueuse populaire de l'équipe féminine de polo "The Golconda Fairies". Son propre grand-père, commandant de l'armée du 6ème Nizam d'Hyderabad fut invité en Grande-Bretagne par la Reine Victoria en 1877. Lors de sa visite, il assiste à un match de polo et, pris du frisson du sport, décide de ramener ce sport à Hyderabad. A son retour, il crée plus de 17 terrains faisant de la ville le leader incontournable du polo en Inde pendant de nombreuses années. 

 

l'Invitation cup 2022 du Nasr Polo à Hyderabad

 

 

Toutefois, au début des années 1990, ce sport perd en popularité et de nombreux terrains de polo disparaissent. Le Nawab Mir Khutubuddin Khan, qui souhaite transmettre cette tradition familiale à ses trois enfants, fonde Nasr Polo, alors connu sous le nom de Nasr Riding Club.

 

Les trois frères, Mir Hafeezuddin Ahmed, Mir Mohiuddin Mohammed et Mir Jamaluddin Hammad, pris à leur tour par la passion familiale, ont repris le club et fait de Nasr Polo un centre reconnu dans le pays. Ils ont à cœur de partager au plus grand nombre leur amour pour les chevaux et pour ce sport. 

 

Selon Peggy, supportrice de l’équipe française, « le nom du club, Nasr, qui signifie "venir en aide" en Urdu, illustre bien la philosophie accueillante et simple de cette famille à la descendance princière pourtant si humble, qui se dégage et qui se vit dans ce club d’équitation ».

 

Les joueurs de polo français et japonais au Nasr Polo à Hyderabad

 

Sur le même sujet
logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale