Dimanche 19 septembre 2021

[Souvenir de Madras] Ma première mousson en Inde

Par Alain Guillaume | Publié le 22/07/2021 à 01:00 | Mis à jour le 22/07/2021 à 01:00
Photo : 1969, Madras
mousson à Madras en Inde

Chaque année c’est le même sort : La mousson ! Inondations, glissement de terrain, vents, mais aussi irrigations et remplissage de réservoirs. Et il y a 50 ans… c’était bien sur tout aussi impressionnant !

 

Ma première mousson, octobre 1969   : Il m’arrive de dormir sur ma terrasse pour profiter d’un peu d’air frais. Depuis plusieurs jours, d’impressionnantes montagnes de nuages s’accumulent au nord-est. Le normand que je suis et qui, lui, sait ce qu’est la pluie : "Leur mousson,  ce doit être juste une grosse averse !".

 

mousson à Madras

 

mousson à Madras

 

Vers 2 heures du matin, avant que j’aie eu le temps de réaliser ce qui m’arrive, la terrasse est transformée en piscine et, complètement trempé, je regagne bien vite mon lit … Des records de précipitations (plus de 400 mm)  seront battus pendant ces premiers jours.

 

mousson à Madras

 

mousson à Madras

 

Nous vous recommandons
AG 1

Alain Guillaume

En poste à Madras de 1969 à 1971 dans le cadre de la coopération culturelle. Passionné de l'Inde du sud qu'il a parcourue en tous sens, il y a effectué de nombreux séjours.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.