« J’ai vécu en Inde. Que dire à ceux qui ne connaissent pas ? »

Par Capucine Canonne | Publié le 14/07/2021 à 01:00 | Mis à jour le 16/07/2021 à 09:34
Souvenirs d'Inde

Ils ont vécu plusieurs années en Inde et les voilà de retour en France. Que racontent-ils à leur entourage ou à ceux qui ne connaissent pas ce pays ? Voici quelques réponses très spontanées et sans filtre.

 

« Elle est incroyable, colorée, animée et forte en émotion, il y a des lieux magnifiques à visiter, un peuple à rencontrer »

 

« Allez-y c'est un pays extraordinaire. Le mieux et le pire se côtoient »

 

« Je ne pense pas que l’on puisse avoir une véritable opinion sur l’Inde sans y être allé soi-même. L’image perçue à travers les médias ou issue de témoignages ne suffiraient pas à imaginer ce qu’est l’Inde. Il faut y aller soi-même. Osez ! »

 

india inde souvenirs des couleurs de l'Inde

 

« Allez-y avant de juger, vous serez bouleversés »

 

« Incredible India: elle ne vous laissera pas indifférent. L’Inde représente une diversité énorme de paysages, de cultures, de gastronomies, de langues, de gens, de religions, etc. »

 

« Allez-y et laissez-vous bousculer, et ne regardez pas l’Inde avec votre référentiel culturel »

 

« Qu'il faut voir la vérité sur place et ne pas voir l'image qu'on nous donne »

 

l'Inde, un monde aux multiples cultures

 

« Il y a trop d’images à raconter ! le spectacle permanent qu’offre une rue avec ses petites échoppes, celui qui fait couler le thé, ceux qui discutent en le buvant, la femme qui balaye, l’ouvrier sur son échafaudage de bambou, les écolières et leurs nattes qui attendent le bus, les vaches, les chèvres et les chiens, les femmes en sari qui illuminent ce tableau. Foncez voir par vous-même ! »

 

l'image de l'Inde

 

« Personne ne se met en colère ici ! »

 

« J’essaye de raconter mon plus gros choc émotionnel : ce regard franc et direct des Indiens, cette capacité de rentrer en contact même sans se comprendre »

 

bye India

 

« Depuis que je suis partie en Inde, mon regard sur les choses et les événements de ma vie est peut-être plus doux, plus nuancé et bienveillant »

 

« Les rencontres et le sourire des Indiens à toute épreuve. Je crois que c’est ce qui m’a le plus marqué et que j’ai encore du mal à expliquer à mes proches. »

 

« C'est incroyable, tu peux tout faire faire... »

 

« Incredible India. Rien d’autre à ajouter… »

 

incredible india et choc culturel

 

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale