Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 3629

Deux nouvelles plages indiennes obtiennent le label pavillon bleu !

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 24/09/2021 à 00:55 | Mis à jour le 24/09/2021 à 00:55
la plage de Kovalam à Chennai, Inde

En octobre 2020, les huit premières plages indiennes recevaient la certification Pavillon Bleu pour la saison touristique 2020-2021. Le 21 septembre 2021, le ministre de l'Environnement annonce que deux nouvelles plages ont obtenu ce label si convoité et très prisé par les touristes : la plage de Kovalam à Chennai et la plage Eden à Pondichéry.

 

Pour la saison 2021-2022, l'Inde dispose de 10 plages Pavillon Bleu (les huit premières plages ayant obtenu de nouveau le label cette année), c'est une nouvelle étape vers une "Inde verte et propre" a déclaré le ministre.

 

 

Le label Pavillon Bleu

Créé en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Aujourd'hui présent dans 46 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable (site Blue Flag).

La certification est décernée par la Fondation danoise à but non lucratif pour l'Education à l'Environnement (FEE) sur la base de 33 critères rigoureux classés en quatre grandes catégories pour les plages : 

  • Éducation et information environnementales, 
  • Qualité des eaux de baignade,
  • Gestion de l'environnement et conservation,
  • Sécurité et services.

Le programme Pavillon Bleu a débuté en France en 1985 et dans les régions hors d'Europe depuis 2001.

 

La plage de Kovalam, plage pilote du Tamil Nadu pour la certification Pavillon Bleu

Le gouvernement du Tamil Nadu avait annoncé il y a quelques temps que la plage de Kovalam, dans le district de Chengalpattu, avait été choisie pour être développée, en tant que projet pilote, car elle répond aux critères de qualité et de sécurité de l'eau selon les normes Pavillon Bleu.

 

La plage de Kovalam à Chennai

 

Les dix autres plages où le gouvernement a déclaré qu'il mettrait en œuvre le programme sont :

Marina Beach - district de Chennai,

Manalmelkudi Beach - district de Pudukottai,

Kottaipattinam Beach, district de Pudukottai,

Kushi beach, district de Ramanathapuram,

Silver Beach, district de Cuddalore,

Neelankarai Beach, district de Chengalpattu,

Kameshwaram Beach, Nagapattinam District,

Naravakkam,

Marakkanam Beach, Villupuram District,

Kayalpattinam Beach, Thoothukudi District

Neithal Nagar Beach, Nagapattinam 

 

La plage Eden, première plage de Pondichéry certifiée Pavillon Bleu

La plage Eden au sud de Pondichéry a été entiérement aménagée dans l'optique d'obtenir la certification Pavillon Bleu. Comme celle de Kovalam à Chennai, elle a été sélectionnée pour être la plage pilote dans ce projet.

Une zone de baignade sécurisée de 800 mètres de long a été créée à Eden. La plage dispose également d'une usine de traitement des eaux grises, d'une usine de gestion des déchets solides, de sièges, d'eau potable, de toilettes, d'un vestiaire, d'une salle de bain, de toilettes pour les touristes, y compris pour les personnes handicapées, et d'un parking.

 

 

 

"Le gouvernement étudie actuellement un modèle de revenus impliquant la communauté locale afin de s'assurer qu'elle en bénéficie largement. Ce sera une situation gagnant-gagnant", a déclaré le secrétaire pour le Tourisme à Pondichéry, ajoutant que le gouvernement national avait demandé à l'administration locale d'identifier 10 autres plages où le modèle de revenus d'Eden Beach pourra être reproduit.

 

 

 Bonne baignade

Nous vous recommandons
logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision