En octobre 2020, les huit premières plages indiennes recevaient la certification Pavillon Bleu pour la saison touristique 2020-2021. Le 21 septembre 2021, le ministre de l'Environnement annonce que deux nouvelles plages ont obtenu ce label si convoité et très prisé par les touristes : la plage de Kovalam à Chennai et la plage Eden à Pondichéry.
Pour la saison 2021-2022, l'Inde dispose de 10 plages Pavillon Bleu (les huit premières plages ayant obtenu de nouveau le label cette année), c'est une nouvelle étape vers une "Inde verte et propre" a déclaré le ministre.
Happy to announce India now has 10 International Blue Flag beaches with the addition of Kovalam & Eden beaches this year and recertification for 8 beaches which got the tag in 2020. Another milestone in our journey towards a clean and green India led by PM Shri @NarendraModi Ji. pic.twitter.com/UzocIJhyzD
— Bhupender Yadav (@byadavbjp) September 21, 2021
Le label Pavillon Bleu
Créé en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Aujourd'hui présent dans 46 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable (site Blue Flag).
La certification est décernée par la Fondation danoise à but non lucratif pour l'Education à l'Environnement (FEE) sur la base de 33 critères rigoureux classés en quatre grandes catégories pour les plages :
- Éducation et information environnementales,
- Qualité des eaux de baignade,
- Gestion de l'environnement et conservation,
- Sécurité et services.
Le programme Pavillon Bleu a débuté en France en 1985 et dans les régions hors d'Europe depuis 2001.
La plage de Kovalam, plage pilote du Tamil Nadu pour la certification Pavillon Bleu
Le gouvernement du Tamil Nadu avait annoncé il y a quelques temps que la plage de Kovalam, dans le district de Chengalpattu, avait été choisie pour être développée, en tant que projet pilote, car elle répond aux critères de qualité et de sécurité de l'eau selon les normes Pavillon Bleu.
Les dix autres plages où le gouvernement a déclaré qu'il mettrait en œuvre le programme sont :
Marina Beach - district de Chennai,
Manalmelkudi Beach - district de Pudukottai,
Kottaipattinam Beach, district de Pudukottai,
Kushi beach, district de Ramanathapuram,
Silver Beach, district de Cuddalore,
Neelankarai Beach, district de Chengalpattu,
Kameshwaram Beach, Nagapattinam District,
Naravakkam,
Marakkanam Beach, Villupuram District,
Kayalpattinam Beach, Thoothukudi District
Neithal Nagar Beach, Nagapattinam
La plage Eden, première plage de Pondichéry certifiée Pavillon Bleu
La plage Eden au sud de Pondichéry a été entiérement aménagée dans l'optique d'obtenir la certification Pavillon Bleu. Comme celle de Kovalam à Chennai, elle a été sélectionnée pour être la plage pilote dans ce projet.
Une zone de baignade sécurisée de 800 mètres de long a été créée à Eden. La plage dispose également d'une usine de traitement des eaux grises, d'une usine de gestion des déchets solides, de sièges, d'eau potable, de toilettes, d'un vestiaire, d'une salle de bain, de toilettes pour les touristes, y compris pour les personnes handicapées, et d'un parking.
"Le gouvernement étudie actuellement un modèle de revenus impliquant la communauté locale afin de s'assurer qu'elle en bénéficie largement. Ce sera une situation gagnant-gagnant", a déclaré le secrétaire pour le Tourisme à Pondichéry, ajoutant que le gouvernement national avait demandé à l'administration locale d'identifier 10 autres plages où le modèle de revenus d'Eden Beach pourra être reproduit.
Bonne baignade