L’or bleu revient enfin à Chennai

Par Capucine Canonne | Publié le 23/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 23/09/2019 à 10:32
rain chennai water india

Depuis mercredi dernier, l’eau commence à s'écouler dans les quatre principaux réservoirs de la ville, à sec depuis près de trois mois. Les habitants soufflent.

Une situation dramatique

Chennai dispose en temps normal de 830 millions de litres d’eau par jour. En juin dernier, en raison de précipitations insuffisantes depuis des mois, les autorités n'arrivaient à fournir que 60% de cet approvisionnement ; Les réservoirs demeuraient à sec et les nappes phréatiques étaient de plus en plus basses. Jamais cela n’avait atteint un tel seuil critique. Les nerfs de la ville étaient vraiment à vif et de nombreuses situations dramatiques en découlaient : disputes, violences, files d’attente de plus de 3h, tirage au sort d’ordre de passage aux puits…

 

manque eau puits chennai

 

Chennai était donc dans l’espoir d’une généreuse mousson à partir d’Octobre, qui lui fournit chaque année le plus gros de ses réserves. Son vœu semble être dès à présent exaucé.

 

Les réservoirs se remplissent enfin

Mercredi 18 septembre, le ciel a offert un beau spectacle et un très beau cadeau. En effet, une forte pluie a permis de remplir les réservoirs d’eau de la ville, dont celui de Cholavaram (au nord de Chennai), qui a reçu plus de 13 cm de pluie.  « Avec des prévisions de précipitations pour les prochaines semaines, nous sommes certains que le réservoir commencera à se remplir et cela signifie que l'approvisionnement de la ville va s'améliorer » a déclaré l’un des ingénieurs du site; une situation qui est partagée sur le site de Poondi, la source d'eau la plus importante de la ville de Chennai. 

 

Réservoir de Chovalaram, Chennai
Réservoir de Chovalaram, Chennai 

 

Ainsi, selon les estimations d’hydrogéologues, la ville aurait reçu jusqu’à 17 400 millions de litres d'eau, ce qui représente 21 jours d’approvisionnement, en supposant bien sûr que chaque goutte de pluie ait été sauvée. A ce propos, Harminder Singh, secrétaire de l'administration municipale,  a affirmé que de multiples mesures ont été prises pour aider la ville à tirer le maximum des précipitations.

 

Sur le même sujet
Capucine Canonne, journaliste spécialisée dans l'expatriation

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle travaille avec lepetitjournal.com international et lance en parallèle l'édition de Hanoï en 2023.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale