L’Iphone 11 est actuellement fabriqué à Chennai

Par Capucine Canonne | Publié le 19/08/2020 à 01:00 | Mis à jour le 19/08/2020 à 01:00
apple iphone madras chennai india

Bientôt le marché mondial sera inondé d’Iphones « made in India », et plus précisément, made in Chennai. Apple a en effet le projet de conquérir le marché Indien dans les mois qui viennent.

 

L’Inde, un partenaire idéal pour Apple

C’est le ministre du Commerce indien, Piyush Goyal, qui a fait l’annonce sur son compte Twitter fin juillet : Apple va construire ses prochains téléphones en Inde, et notamment l’iPhone XR. Si cette production n’est pas une première en Inde (Apple produisait déjà des modèles anciens d’Iphones via l’usine Foxconn), c’est en revanche la 1ère fois que l’usine a le feu vert pour la production de modèles haut de gamme !

 

india foxconn

 

Pourquoi choisir le continent Indien ? D’abord parce que la main d’œuvre est peu coûteuse. Ensuite, délocaliser la production de téléphones dans le pays affranchit la Marque de taxes très lourdes encadrant l’importation. Enfin, l’Inde compte 1,37 milliard d’habitants et ce sont presque autant de clients potentiels pour l’entreprise (l’iPhone 11 serait de loin le modèle le plus populaire en Inde !). Apple s’en frotte les mains d’avance…

 

Une stratégie pour se détacher de la Chine

Au-delà du marché alléchant indien, Apple compte bien réduire sa dépendance à l’égard de la Chine et diversifier la production dans d’autres pays : pour preuve, en parallèle de la production de nouveaux Iphones en Inde, Apple voudrait aussi produire une partie de ses AirPods au Vietnam. Par ailleurs, Apple cherche par tous les moyens à augmenter ses parts de marché face à des concurrents très solides sud-coréen (Samsung Electronics) ou chinois (OnePlus, Xiaomi, Oppo et Vivo). A ce jour, la production indienne reste encore timide par rapport à celle en Chine : en 2019, alors que la production d'Apple en Chine pesait pour 220 milliards de dollars, celle en Inde n'était que de 500 millions. Mais si la Marque américaine réussit à s’imposer en Inde, elle peut espérer à terme produire un iPhone sur cinq dans ses usines indiennes !

chennai foxconn iphone
Iphone 11 

 

Ce qui est sûr c’est que le gouvernement de Modi se dit ravi de soutenir Apple dans son implantation et ses nouveaux projets ; c’est un excellent exemple pour d’autres fabricants mondiaux qui cherchent à délocaliser leurs activités ailleurs qu’en Chine. En effet, depuis quelques années, l’Inde cherche à montrer qu’elle est un lieu idéal de fabrication mais aussi d’exportation très compétitif, via le plan « make in India ». Et par la même occasion, le géant indien fait un pied de nez à son voisin avec qui les relations sont un peu tendues en ce moment (pour rappel, suite à un accrochage meurtrier mi-juin dans l'Himalaya entre les armées indienne et chinoise, des applications chinoises (dont TikTok) ont été interdites et les appels au boycott de produits chinois se sont multipliés …). Ambiance.

 

 

Sur le même sujet
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale