Samedi 12 juin 2021

Pourquoi les prochains smartphones seront-ils "made in India" ?

Par Capucine Canonne | Publié le 12/01/2021 à 01:00 | Mis à jour le 12/01/2021 à 10:58
smartphones inde fabrication

Augmentation de fabrication d’Iphones ou production d'équipements 5G par Nokia, arrivée de Samsung : l’Inde semble le lieu de prédilection pour les fabricants de smartphones en ce moment. Pourquoi est-il bon de fabriquer en Inde ?

 

L’Inde, 1,37 milliard de clients potentiels

Nous en parlions en août dernier, Apple a le projet de conquérir le marché Indien dans les mois qui viennent. Pour cela, son usine Foxcoon a lancé la production de l’iPhone 11, le 1er modèle haut de gamme « made in India ». Et dernière nouvelle fin décembre : Foxconn va bientôt aussi à produire des iPhones 12 à Chennai. Ces smartphones seront exclusivement destinés au seul marché indien. Pourquoi choisir le continent Indien ? D’abord parce que la main d’œuvre est peu coûteuse. Ensuite, délocaliser la production de téléphones dans le pays affranchit la Marque de taxes très lourdes encadrant l’importation. Enfin, l’Inde compte 1,37 milliard d’habitants et ce sont presque autant de clients potentiels pour l’entreprise (l’iPhone 11 serait de loin le modèle le plus populaire en Inde !). Apple s’en frotte les mains d’avance… Néanmoins, les usines indiennes ne sont pas encore tout à fait capables de fonctionner comme des chaînes d’assemblages. Pour inciter Apple à continuer d’investir en Inde, Tata Group (important groupe industriel indien) se met à la recherche d’investisseurs pour créer une nouvelle usine de fabrication de smartphones, dite « évolutive à l’échelle mondiale » au Tamil Nadu. De son côté, le Gouvernement de l’Etat envisage de contribuer à hauteur de 100 milliards de dollars par an dans la fabrication de matériel électronique.

 

smartphones inde fabrication

 

De son côté, Nokia a annoncé début décembre avoir commencé la production d’équipements 5G nouvelle génération dans son site de Chennai. Installé depuis 2008 dans le Tamil Nadu, l’équipementier finlandais avait investi 6 milliards de roupies dans cette usine, grande de 140 000m2, soit la plus grande usine de fabrication de téléphones portables en Inde. Secouée en 2014, à cause d’un conflit avec le fisc Indien, elle avait dû fermer ses portes. Le site finalement été racheté en 2019 par Salcomp. L’occasion idéale pour Nokia de se relancer sur le marché Indien ? 

Et vous ne savez pas la dernière ? Samsung déménage en Inde, plus précisément dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, au Nord du pays. Le Sud-Coréen a bien l’intention de s’installer à long terme sur le 2ème marché mondial des smartphones, promettant une nouvelle usine de fabrication (d’écrans pour smartphones) qui ne créerait pas moins de 510 emplois et serait opérationnelle en 2021. La valeur de ce site serait d’environ 654 millions de dollars ; A ce propos, l’Etat de l’Uttar Pradesh a récemment déclaré que Samsung recevrait 7 milliards de roupies d’avantages financiers et obtiendrait également une exonération d’une taxe payable sur le transfert de terrain pour l’usine.

 

smartphones inde fabrication

 

Une stratégie pour se détacher de la Chine

Au-delà du marché alléchant indien, Apple compte bien réduire sa dépendance à l’égard de la Chine et diversifier la production dans d’autres pays : pour preuve, en parallèle de la production de nouveaux Iphones en Inde, Apple voudrait aussi produire une partie de ses AirPods au Vietnam. Par ailleurs, Apple cherche par tous les moyens à augmenter ses parts de marché face à des concurrents très solides sud-coréen (Samsung Electronics) ou chinois (OnePlus, Xiaomi, Oppo et Vivo). A ce jour, la production indienne reste encore timide par rapport à celle de la Chine : en 2019, alors que la production d'Apple en Chine pesait pour 220 milliards de dollars, celle en Inde n'était que de 500 millions. Selon certains médias, Samsung prévoirait de fabriquer la plupart de ses smartphones sur le continent Indien, soit jusqu’à 25 milliards de dollars de smartphones pour les revendre sur d’autres marchés. Le géant sud-coréen choisit l’Inde pour des raisons économiques oui, mais aussi politiques. En effet, certains groupes mondiaux semblent prendre de plus en plus leur distance avec la Chine, au vu de ses tensions avec les Etats Unis notamment.

En parallèle des projets des fabricants de smartphones comme Apple ou Samsung, c’est le Gouvernement Indien lui-même qui a l’ambition de présenter l’Inde comme destination de fabrication alternative mais plus encore, de surpasser la Chine dans le domaine de la fabrication mobile et des technologies. Pour cela, il a mis en place de très nombreux avantages financiers et fiscaux. Le Ministre des télécommunications et de l’informatique Ravi Shankar Prasad a d’ailleurs déclaré la semaine dernière : « Nous voulions que l’Inde devienne le deuxième plus grand fabricant de mobiles au monde. Maintenant, je pousse l’Inde à surpasser la Chine. C’est mon objectif et je le définis très clairement ». Ça pour être clair, il est très clair !

 

smartphones inde fabrication
Cliquez ici pour écouter l'intervention du Ministre des télécommunications et de l’informatique, Ravi Shankar Prasad

 

Aujourd’hui, l’Inde n’a pas à rougir de son activité puisque les exportations de biens électroniques sont en constante augmentation, passant de 200 millions de dollars en 2017-18 à 1,6 milliard de dollars en 2018-19 et en passe d’atteindre bientôt 3,2 milliards de dollars (dont 1,6 milliard de dollars provenant uniquement des exportations de téléphones portables).

 

smartphones inde fabrication

 

 

Nous vous recommandons
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir