Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Finale de la coupe du monde de cricket, une énorme déception pour l’Inde

Le cricket est en Inde, ce que le football est en France. C’est quasi une religion et la ligue de cricket nationale indienne est l’une des plus regardées au monde.  Notre jeune journaliste en herbe nous donne son point de vue sur le match...

india-2023-logoindia-2023-logo
logo de l'ICC men's cricket World Cup
Écrit par Ritam Sudir
Publié le 20 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Dimanche 19 novembre 2023 a eu lieu la finale de la Coupe du Monde de Cricket entre l'équipe nationale indienne et l'équipe nationale australienne. La Coupe du Monde de cricket a lieu tous les quatre ans. La prochaine aura lieu en 2027 en Afrique du Sud.

Dix équipes ont participé à cette treizième coupe du monde qui s’est déroulée du 5 octobre au 19 novembre 2023 en Inde.

Le match de la finale a eu lieu au stade Narendra Modi à Ahmedabad dans l'État du Gujarat, ce qui a apporté une manne économique à la ville.

Cette coupe du monde est au format T50 ce que signifie que chacune des équipes jouent 50 overs (manches). Le match de la finale a duré presque huit heures.

Le capitaine de l’équipe d’Australie, Pat Cumming, qui a gagné le tirage au sort de début de match, a choisi de commencer par le “bowling” (le lancer).

L'équipe indienne a donc commencé la partie (on la qualifie d'opener) en "battant" (frapper la balle avec la batte). Rohit Sharma et Shubman Gill, les joueurs indiens réputés pour leur "batting", ont fait preuve de beaucoup d'énergie jusqu'à ce que Shubman Gill perde son wicket (guichet) lors de la quatrième manche ce qui a entrainé son élimination. Cela a découragé l'équipe indienne.  

Virat kohli est rentré sur le terrain pour remplacer Shubman Gill. Il a essayé de ne pas perdre son wicket et Rohit Sharma et lui ont marqué 46 points.

Mais lors du neuvième over (manche), Rohit Sharma a perdu son wicket en essayant de frapper la balle en dehors des limites du terrain (cela permet de gagner un maximum de points).

Ces deux wickets perdus ont fait basculer le match en faveur de l’Australie.
A la fin du temps imparti pour les batteurs, les Indiens avaient obtenu 240 points.

Les batteurs d’Australie devaient obtenir 241 points en 50 manches pour gagner le match, ils les ont obtenus en 43 manches.

Les lanceurs indiens ont tout de même pris 4 wickets aux batteurs australiens (ce qui donne des points supplémentaires), mais ce n'était pas suffisant pour gagner. 

Les Australiens ont donc gagné la Coupe de Monde du Cricket en 2023.
C'était un match long. Je pense que l’Inde aurait pu gagner si notre équipe n’avait pas perdu 9 wickets et si les joueurs indiens avaient mieux contrôlé leurs frappes.

Et pourtant l'équipe indienne était favorite car les joueurs étaient chez eux et connaissaient bien le terrain. Mais les Australiens se sont bien adaptés aux conditions locales, et même après avoir perdu trois wickets successivement, ils ont gardé le moral.

Je suis très déçu par les résultats obtenus par l'équipe indienne, car cela fait douze ans qu'ils n’ont pas gagné. Mais, j’ai beaucoup de respect pour Virat Kohli, qui est un bon joueur. Cependant, lors de ce match de finale, ce n'était pas suffisant.

Le premier ministre Narendra Modi, qui était présent, a félicité les gagnants sur le réseau social X (anciennement Twitter) et a offert un dernier message d'encouragements à l'équipe indienne, que l'on pouvait voir en pleurs à la fin du match.

 

 

 

Notre jeune journaliste n'était pas le seul déçu : sur les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes promettent de ne plus regarder le cricket... et de se mettre au foot ;)

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus , rendez-vous sur le site officiel de l'ICC  (International Cricket Council)

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024