Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPORT - Le Cricket et ses pratiques

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 2 décembre 2013, mis à jour le 2 janvier 2014

 

Tout le monde se souvient de la coupe du monde de football 2006 lors de laquelle Zinedine Zidane, alors capitaine de l'équipe de France et marqueur des 3 buts français, s'est fait sortir du terrain pour avoir donner un coup de boule au joueur italien qui aurait insulté sa soeur. Non seulement le Zidane national a terminé sa carrière de footballeur en queue de poisson, mais il aurait fait perdre la coupe à la France. Devant les pratiques courantes des joueurs de cricket, la susceptibilité de Zidane semble fort exagérée

 

ccflickr

En effet, la semaine dernière le cricket faisait la Une de la presse australienne et anglaise suite à un échange ?déplacé? entre le capitaine australien Michael Clarke et le vétéran anglais James Anderson de la coupe ?ashes? lors du match test qui se jouait à Brisbane.

Pour ceux qui ne comprennent pas ou n'ont jamais pris le temps de regarder ce jeu national anglais et de fait australien, le cricket peut paraitre hautement courtois, cérémonieux et parfois même ennuyeux. Et pourtant, selon James Anderson le ?sledging? ou "insulte et intimidation verbale des joueurs de l'équipe adverse" en argot de cricket, est pratique courante et souvent indispensable à la réussite d'un joueur.

James Anderson admet même que le sledging est une qualité qui : ?a joué un rôle important dans mon succès de plus grand wicket-tackers anglais? et de regretter que la remarque :? Tiens toi prêt à te faire casser ton P? de bras? ait été enregistrée et diffusée à l'antenne et lui ait coûté 20% de son salaire pour ce match test.  

L'incident qui pourrait être anodin a permis de révéler les dessous du sport et les "armes" secrètes utilisées par les joueurs sur le terrain. Il offre un nouvel angle à ce jeu dont la pratique est bien moins courtoise qu'elle n'en a l'air. En voici quelques exemples :

Glenn McGrath demandant au joueur Zimbabwéen Eddo Brandes pourquoi il était si gros, ce dernier de répondre : "Chaque fois que je s?? ta femme, elle me donne un biscuit?

Ou

Shane Warne de se voir répondre par le batteur sud africain à ?cela fait deux ans que j'attends de t'humilier? - ? deux ans que tu as passé à manger à ce que je vois?

Et pour finir, la palme reviendrait à Ian Botham, champion anglais, qui aurait répondu au : ?Comment vont ta femme et mes enfants ?? de Rod Marsh, le wicket keeper australien, ?ma femme va bien mais les enfants eux sont débiles?.

On savait l'humour anglais sec et l'australien franc du collier, mais ce qui étonne est cette permissivité si crue sur le terrain, alors que les médias s'offusquent lorsque les règles du politiquement correcte sont bafouées hors du terrain.

Sophie Short (www.lepetitjournal.com/melbourne) Mardi 3 Décembre 2013

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 2 décembre 2013, mis à jour le 2 janvier 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions