Ce mercredi 22 mars 2023, Lise Talbot Barré, consule générale de France à Pondichéry et Chennai, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques à deux enseignantes aux parcours exceptionnels qui ont voué leur carrière à la langue française : les docteures Sumitra Muthukuma et Navis Sybil Abarna Roy. Ces remises de décorations ont eu lieu dans le cadre de la Semaine de la francophonie, ouverte à Chennai par la docteure Patricia Théry Hart, directrice de l’Alliance française de Madras.
Madame la docteure Sumitra Muthukumar a été honorée pour sa carrière remarquable au service du Français ainsi que pour son action au sein d’associations de promotion du Français comme l’IATF (Indian Association of Teachers of French) qu’elle préside, et l'Alliance française de Madras, où elle est professeur. Auteure d’une thèse sur le Gouverneur de Pondichéry, le Comte de Lally de Tollendal et le déclin de la présence française, la Professeure s’est distinguée par son travail incessant au service de la langue française.
Madame la docteure Navis Sybil Abarna Roy a reçu la même distinction pour sa carrière et son dévouement pour promouvoir le Français qu’elle coordonne au sein de 8 universités du Sud de l’Inde et qu’elle enseigne au Loyola College. Auteure d’une thèse sur la contribution de Louis Marie Mousset et Louis Savinien Dupuis à la lexicologie tamoule, elle a fait porter son travail de recherche sur le premier dictionnaire tamoul-français, rédigé au XVIIIe siècle par deux missionnaires.
Ces deux brillantes enseignantes ont été récompensées pour leur carrière et leur dévouement envers notre langue. Les deux récipiendaires ont délivré de très beaux discours de remerciements, suivis par un cocktail dans les locaux de l’Alliance française de Madras.