Mardi 24 novembre 2020

Depuis le 29 août 2020, L'Inde commémore Muharram

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 01/09/2020 à 01:00 | Mis à jour le 01/09/2020 à 01:00
Photo : Muharram à Madras en 1971
MUHARRAM 1971 INDIA INDE CHENNAI

En 2020, Muharram, le mois du Pardon des Musulmans a débuté le 29 août dernier. Cette fête très importante pour les musulmans correspond au 1er mois du calendrier islamique, l’une des périodes les plus sacrées de l’année.

 

Qu’est-ce que Muhurram ?

Muharram est l’avènement du Nouvel An islamique par les Musulmans dans le Monde entier. Cette période est l’une des plus importantes de l’année et les pratiquants y voient une période de prières, réflexions et souvent de jeûne.

Muharram marque également l'anniversaire de la bataille de Karbala, où le petit-fils du prophète islamique Muhammad, l'imam Hussain Ibn Ali, a été tué. Pendant le mois, les 9ème et 10ème jours (appelé Ashura) sont très importants car, selon le prophète, tous les péchés de l’année seraient effacés à ce moment-là. Parmi de multiples célébrations, certains musulmans (chiites) pratiquent le battement de poitrine (appelé Latyma) ou même l’autoflagellation. Plus généralement, les musulmans passent du temps en famille ou avec leurs proches.

 

Latyma lors du Muharram en 2018 en Inde
Latyma lors du Muharram en 2018 en Inde

 

Des photos qui ont traversé l’Histoire

Cette année, en raison de la pandémie COVID-19, la Cour suprême a refusé d'autoriser les processions de Muharram en Inde pendant le week-end. La Cour a déclaré que cela conduirait au chaos et qu'"une communauté particulière sera ciblée" pour avoir propagé le coronavirus...

A défaut de vous présenter des photos de cette année, un de nos contributeurs, Alain, nous fait voyager dans le temps avec les célébrations de…1971 !

 

muharram madras india inde
L'une des périodes les plus sacrées pour les musulmans, Muharram. Ici en 1971 à Madras

 

muharram madras india inde
Muharram en avril 1971 à Madras 

 

muharram madras india inde
Rues animées de Madras lors du 1er jour de Muharram en 1971

 

muharram madras india inde
Certains musulmans pratiquent l'autoflagellation lors du Muharram à Madras en avril 1971
​​​​

Des photos fournies par Alain Guillaume, contributeur régulier lepetitjournal.com de Chennai 

 

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

INSOLITE

Pushkar ou la plus grande foire aux chameaux d’Inde

Tous les ans, quelques jours avant la pleine lune, la ville de Pushkar, au Rajasthan, se transforme en une gigantesque foire qui durera une bonne semaine. Les animaux y sont...impressionnants.

Vivre à Chennai

TECHNOLOGIES

Les incidents de cybersécurité ont triplé ces derniers mois en Inde

En Inde, la cybersécurité reste une préoccupation, les criminels profitant des vides de sécurité dans l'infrastructure du réseau pendant que les autorités du continent se concentrent sur la pandémie.

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.