Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

22 avril : Journée mondiale de la Terre nourricière

L'expression "Terre nourricière" est largement répandue à travers divers pays et régions pour évoquer la planète Terre, soulignant ainsi l'interdépendance entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et notre environnement commun.

zemlia-noch-ogni-indiia-afrikazemlia-noch-ogni-indiia-afrika
crédit photo : Vitya Maly en common licence
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 22 avril 2024, mis à jour le 22 avril 2024

Un appel à l'action

La Journée mondiale de la Terre nourricière est un appel urgent à l'action. La nature est en crise : les océans se remplissent de déchets plastiques et s'acidifient, tandis que des phénomènes comme les vagues de chaleur, les incendies de forêt et les inondations affectent des millions de personnes.

Les actions humaines, telles que les changements climatiques et les perturbations de la biodiversité par la déforestation, l'expansion agricole et l'élevage intensif, ainsi que le commerce illégal d'espèces sauvages, accélèrent la dégradation de notre planète.

 

OFI agriculture
Projet agriculture d'Objectif France Inde pour aider les communautés vulnérables

Le changement climatique en Inde

L'Inde ressent déjà les effets du changement climatique. Selon un rapport récent de la Banque Mondiale, le pays est confronté à des risques accrus de sécheresses, de moussons plus intenses, d'inondations, de fonte des glaciers et d'élévation du niveau de la mer. Ces impacts menacent la sécurité énergétique et alimentaire, augmentent les risques de malnutrition et favorisent la propagation de maladies comme la malaria.

La Cour Suprême indienne, proactive sur ces enjeux, a rendu récemment deux décisions historiques concernant le changement climatique. Elle a affirmé pour la première fois le droit fondamental d'être protégé contre les effets néfastes du changement climatique et a mis en lumière les conséquences négatives potentielles de ce phénomène.

Dans une décision marquante, la Cour a étendu les protections des articles 14 et 21 de la Constitution Indienne pour inclure le "droit contre les effets néfastes du changement climatique". Elle a souligné l'importance d'un environnement propre pour réaliser pleinement le droit à la vie et à la santé. Les communautés les plus vulnérables, incapables de s'adapter aux changements climatiques, voient leurs droits à la vie et à l'égalité bafoués.

credit photo Padmaja Srivastara
crédit photo Padmaja Srivastara

Il est donc essentiel que chacun agisse à son niveau pour combattre le changement climatique et restaurer nos écosystèmes.

Voici un tour d’horizon de ce que nous devons protéger :

Image by Rajesh Balouria from Pixabay
Image by Rajesh Balouria from Pixabay
backwater
Backwater Crédit photo @escapadetoi
escapade toi
Inde du Sud credit photo : @escapadetoi
route enneige du Ladakh
route enneigé du Ladakh Crédit photo : Marceau
 
 
 
 
Image by Rajesh Balouria from Pixabay
Image by Rajesh Balouria from Pixabay

 

jardin
Photo credit : Anita Decanaga

 

 
 
 

Flash infos