Mardi 19 octobre 2021
TEST: 3629

Covid : Le témoignage bouleversant d’un infirmier à Chennai

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 20/05/2020 à 01:00 | Mis à jour le 20/05/2020 à 01:00
Photo : Rajiv Gandhi Government General Hospital, Chennai
Rajiv Gandhi Government General Hospital

Manikandan, infirmier de 38 ans, raconte à la presse indienne son expérience en pleine pandémie à Chennai. Lepetitjournal.com relaye son témoignage bouleversant.

 

manikandan infirmier chennai covid coronavirus pandémie
U. Manikandan, infirmier de 38 ans à Chennai 

 

Rajiv Gandhi Government General Hospital à Chennai. Dans la salle d'habillage, Manikandan enfile lentement la tenue de protection, le tablier, les jambières de chaussures, le couvercle métallique hermétique sur la bouche, la combinaison EPI, la casquette, les lunettes de protection, le masque N95 et une paire de gants. Il entre ensuite avec précaution dans la salle d'isolement où un homme de 44 ans a été admis la nuit précédente. Celui-ci était arrivé en Inde en provenance de Mascate le 28 février et avait été admis le 7 mars lorsqu'il avait été testé positif.

"J'ai traité des cas suspects de fièvre jaune et de Nipah. Je n'aurais jamais imaginé que ma femme et moi soignerions des patients atteints de Covid-19", raconte Manikandan. Pendant les heures de travail, de 7h à 13h, nous ne buvons pas une goutte d'eau afin de ne pas utiliser les toilettes et de ne pas gaspiller nos combinaisons EPI".  Pour lui, la cinquantaine de patients qu'il a soignés et qu'il continue de soigner, mais surtout la femme qu'il a vu mourir resteront une expérience qu'il ne peut pas facilement décrire …  

Séparés de leur famille et craignant de contaminer leur fille de 2 ans, leur fils de 6 ans et leur mère, Manikandan et sa femme (également infirmière)  vont travailler la peur au ventre et la prière aux lèvres. "Je parle à mes enfants. Ma voix se brise quand je leur parle. Mais ma femme ne peut pas se contrôler. Elle se met à pleurer". 

Nous saluons leur courage et leur travail au quotidien. 

Source : Times of India

 

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.