Dans sa nouvelle émission, Karl Sanchez alias Nicky Doll nous invite aux quatre coins du globe lors de voyages au cours desquels elle décortique et explore les différentes manières de vivre le genre à travers le monde. Dans l'épisode 2, Nicky nous emmène en Inde.


Nicky Doll est une icône du drag français. En participant à la légendaire émission Ru Paul's drag race aux États-Unis, elle a fièrement défendu le drag français qui jusqu’alors n'avait jamais eu de représentante officielle. Par la suite, cette dernière a créé la version française de l’émission, qui connaît déjà des antennes un peu partout dans le monde.
Cette année, après la diffusion de la saison 2 de Drag Race France qui a mis en exergue la popularité grandissante de cette discipline, tant auprès des spectateurs queer que d’un public hétéronormé, Nicky Doll a décidé de surfer sur cet engouement.
Une émission à vocation pédagogique
En tant qu’ambassadrice du Drag Francais, Nicky Doll revient sur le petit écran avec cette nouvelle émission aux enjeux particulièrement intéressants.
L'émission Drag Race avait déjà soulevé une problématique sociale en France : la désinformation du grand public face à la discipline qu’est le drag. Entre amalgames et homophobie ou transphobie, il était jusqu’alors très difficile pour les performeuses de faire valoir leur travail comme quelque chose de sérieux n’ayant rien à voir avec le travail du sexe et étant loin d’être un simple hobby, ne serait-ce qu’au vu du temps et de l’argent engagés dans les représentations.
Nicky Doll en Inde dans l’épisode 2 de la toute nouvelle émission Les voyages de Nicky
Dans sa nouvelle émission, Karl Sanchez alias Nicky Doll nous invite aux quatre coins du globe lors de voyages au cours desquels elle décortique et explore les différentes manières de vivre le genre à travers le monde.
C’est tout naturellement que cette dernière a entrepris un voyage en Inde lors du deuxième épisode. Entre le Kerala, les fêtes traditionnelles du Tamil Nadu, et la fièvre des soirées bombayites, cette dernière rencontre tour à tour des communautés de femmes trans, des drag queens indiennes et des hommes qui se travestissent pour des fêtes religieuses afin de questionner l'appréhension du genre dans différents États indiens.

Une fluidité de genre confisquée par la colonisation
Certains phénomènes restent vaguement expliqués par l'émission qui a davantage vocation à mettre en exergue les questionnements et les remarques de Nicky Doll. Cette dernière, par pur respect n’émet aucun jugement, consciente des limites de sa connaissance de la culture indienne.
Néanmoins les stigmates de la colonisation et l'austérité de l’époque victorienne restent particulièrement palpables. L'idée que la fluidité de genre était un concept inhérent à la culture indienne avant la colonisation revient sans cesse, et nous montre que la transphobie et l’homophobie sont des concepts importés par l’occident. La ratification de l’article 377 en Inde est par ailleurs mentionné au même titre que ses effets directs sur le quotidien des personnes queer.
C’est donc davantage par le biais de témoignages des personnes locales que Karl Sanchez alias Nicky Doll dresse en toute humilité l'état des lieux de l’appréhension du genre dans le pays.

Les rediffusions des épisodes sont disponibles sur France TV.
Si vous résidez en Inde, vous aurez accès à la rediffusion du programme sur France TV grâce à votre VPN. C’est pour vous l’occasion de suivre l’exploration du genre à travers de nombreuses destinations telles que le Japon, le Mexique ou encore la Grèce.
Une belle opportunité d’ouvrir ses horizons et d’en voir de toutes les couleurs grâce à une émission qui prône la bienveillance et la diversité.

Sur le même sujet
