Christine Sigot nous fait partager son enthousiasme pour le SIKKIM, petit état indien blotti dans les contreforts himalayens, qu’elle a découvert avec son mari pendant les fêtes de fin d’année 2021. Sur les routes escarpées, ils ont choisi la moto pour se déplacer et rencontrer la population, en privilégiant l’hébergement chez l’habitant.
Le Tongba, symbole de l’hospitalité de la vallée du Dzongu
Pour parler de son voyage, Christine évoque en premier la boisson locale, le Tongba, alcool obtenu par fermentation de graines de millet complet mélangées avec des levures. Le Tongba est servi chaud dans un récipient spécifique, en bambou. Un souvenir très présent car il est le symbole de l’hospitalité chaleureuse de la population de la vallée du Dzongu, au nord de la capitale de l’état.
Cette vallée, protégée, est habitée par la communauté Lepchas. Les Lepchas possèdent leur propre dialecte, issu des langues tibéto-birmanes. Leur habitat traditionnel est en bambou. Agriculteurs, ils ont développé l’écotourisme.
Déguster le Tongba avec une famille Lepchas, admirer au petit matin les premiers rayons de soleil illuminant le Kanchenjunga (le sommet le plus haut de l’état à 5898 m), les émanations du millet fermenté enivrent autant que les paysages !
Le Sikkim, un petit Etat au nord-est de l'Inde
Le Sikkim est le deuxième plus petit état après Goa ; c’est une petite virgule à l’échelle de l’Inde, coincée entre le Tibet, le Népal et le Bhoutan.
Les paysages du Sikkim mêlent la verdoyance des vallées cultivées et la magie des levers de soleil sur les sommets.
Les terrains accidentés dans les vallées profondes et vertigineuses sont cultivés en terrasse. Les principales productions portent sur le blé, le riz, l’orge, le millet et la cardamome. Le Sikkim est le premier producteur de cardamome en Inde.
Le Sikkim, l'Etat « tout bio »
Depuis 2015, l’intégralité des surfaces agricoles est en culture biologique. L’objectif du « tout bio » date de 2003, mais plus de dix ans oint été nécessaires pour former et adapter les pratiques. La volonté politique et collective de se tourner vers une démarche écologique est ancienne puisque l’interdiction des sacs plastiques remonte à 1998.
Le bambou, une ressource inépuisable au Sikkim
Les anciens ponts népalais toujours empruntés sont en bambou ; les femmes portent sur leur dos des panières en bambou pour transporter la cardamome.
Visiter le Sikkim
La liste des sites à découvrir est longue :
- la capitale Gangtok,
- Lachung au nord et ses hautes montagnes enneigées,
- Pelling à l’est,
- Ravangla avec ses magnifiques monastères bouddhistes, avec en permanence et toujours en point de mire le Kanchenjunga !
« Voir une seule fois vaut mieux que d’entendre cent fois », proverbe tibétain à retenir…
Alors, n’hésitez pas, allez au Sikkim.
Pour son voyage, Christine a eu recours à l’agence Off to ride.