Cette semaine, Monsieur Cinéma a vu pour vous Pathaan, un film d'action de Bollywood réalisé par Siddharth Anand. Sorti le 25 janvier 2023, il est déjà un succès, en Inde comme à l'étranger.
Retour sur les écrans réussi pour Shah Rukh Khan
Monsieur Cinéma a adoré ce très attendu film d’action et d’espionnage qui marque le grand retour sur les écrans de Shah Rukh Khan, ou plus prosaïquement SRK pour sa légion de fans.
Il faut bien avouer que, dans son genre, ce film est une véritable réussite qui justifie amplement son extraordinaire succès public : selon l’Economic Times, il a franchi la barre des 4 milliards de roupies de recettes brutes au box-office mondial en seulement quatre jours. Les deux tiers en Inde, le reste à l’international, Shah Rukh Khan ayant de nombreux fans en dehors du pays.
>
Pathaan : un grand film "action masala"
Bien sûr, si les Mission : impossible et autres Fast & Furious dont Pathaan s’inspire largement (parfois à la limite de la parodie par inadvertance) vous rebutent, il est préférable de passer votre chemin.
Pour les autres, attachez bien votre ceinture et préparez-vous à 2h30 d’action décérébrée et débridée.
SRK y incarne un ancien militaire devenu agent d'infiltration qui doit sauver l’Inde d’une menace terroriste menée par son ennemi juré joué par John Abraham. Il est aidé en cela par la très sexy Deepika Padukone, qui interprète un ex-agent secret pakistanais aux mobiles ambigus.
Attendez-vous à des séquences d'action et de poursuite extravagantes, des cascades défiant la mort et la gravité, des héros et des méchants immortels prononçant des dialogues souvent percutants et parfois ineptes, une femme fatale et tout cela fortement imprégné de patriotisme.
SRK, John Abraham et Deepika Padukone : un casting qui fonctionne bien
Le charisme de SRK sauve un script moyen et des effets visuels parfois médiocres. Mais ce qui transcende le film, c’est l’alchimie entre SRK et John Abraham, qui joue avec une évidente délectation le rôle de l’hyper-méchant. Deepika Padukone, loin d’être une potiche dans ce film, est plutôt à l’aise dans les scènes d’action, mais son alchimie avec SRK ne possède pas l'étincelle qu’il partage avec John Abraham.
Pathaan est donc un très bon film « action masala », avec des scènes violentes au ralenti, une bataille épique du bien contre le mal, une femme sexy et fatale, quelques scènes de danse et surtout un Shah Rukh Khan plus violent et sexy que jamais.
À voir dans les salles PVR en VO sous-titrée en anglais pour profiter pleinement de la liesse du public.
PS : attendez la scène post-crédit qui ouvre la voie à un « univers étendu » des films d’espionnage de Bollywood !