Édition internationale

CHANSON - Yves Simon : retour aux origines

Après des années sans nouvelles musicales, Yves Simon revient avec un album mélancolique titré Rumeurs. Des guitares dépouillées mettent en valeur son timbre caractéristique et permettent de mesurer l'importance de son influence sur la chanson actuelle


Yves Simon revient avec son douzième album, Rumeurs (Photo DR)

Yves Simon est avant tout l'homme d'un pari réussi et rare. Etre à la fois musicien, chanteur et romancier respecté. Alors que paraissait cette année, en janvier, son douzième roman, Je voudrais tant revenir, sort aujourd'hui Rumeurs, son douzième album. La symétrie est parfaite, même si l'auteur avait pris depuis un bon moment le pas sur le saltimbanque. Il n'était pas remonté sur scène depuis trente ans. Les retrouvailles, cet été, aux Francopholies de la Rochelle, puis de Spa, ont été triomphales et annoncent un Olympia pour le mois de mars.
On n'a sans doute pas encore mesuré toute l'influence des chansons d'Yves Simon sur la production actuelle. Ses ballades murmurées (Clo Story, Les gauloises bleues), la modernité de ses textes scandés (Le pays de merveilles de Juillet, J'ai rêve New York), la grâce de ses mélodies (Diabolo menthe) sourdent souvent au détour d'une phrase de Delerm, Biolay, Joseph d'Anvers, Bertrand Belin, Armand Méliès? Il y a pire descendance.

Simplicité
Le précédent album d'Yves Simon date et avait à demi convaincu. La livraison 2007 renoue de front avec la veine des débuts, le folk mélancolique des seventies et le son chaud de la guitare. Extrêmement dépouillés, les 13 titres font la part belle à l'intime, efficacement véhiculés par le timbre fragile et inchangé de l'interprète.
Il a d'ailleurs invité une autre reine du murmure, une autre soixantenaire de classe, Françoise Hardy, à partager le micro sur Aux fenêtres de ma vie, une belle chanson sur le temps qui file.
Clin d'?il à sa vie personnel, évocation de sa compagne, vision d'avenir, désir résigné d'enfant ou hommage à Yourcenar sont la matière d'une jolie collection parfois suavement rehaussée d'un bandonéon.
Yves Simon n'est jamais aussi agaçant que dans ses poses de gauche germanopratines encaviardées et littéraires. Il les a mis de côté pour se livrer avec simplicité. Beau retour.
Jean Marc JACOB. (www.lepetitjournal.com) lundi 29 octobre 2007

Rumeurs, Yves Simon (Barclay)
Site officiel d'Yves Simon

Egalement dans les bacs : Anne Sylvestre ? Bye mélanco (EPM)
Anne Sylvestre fête aujourd'hui 50 ans de carrière et est, le dira-t-on jamais assez, un monument, une forêt immense, un peu cachée par l'arbrisseau des Fabulettes. Si tous les enfants français nés depuis les années 60 ont, une fois au moins, à l'école, à la maison, en colo, écouté une des ses chansons pour la jeunesse, qu'ils se donnent la peine à présent d'explorer les trésors de son répertoire pour adultes !
Une chanson du nouvel album leur est tout spécialement destinée.
Pour le reste, on retrouve avec bonheur une plume tantôt grave tantôt vache et grinçante mais toujours inspirée. Bye mélanco est constitué de 10 chansons riches et vives, dont au moins trois chef ?uvres. Ce n'est pas si courrant. JM.J (LPJ - 29-10-07)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.