L'appellation "berbère" provient du grec "barbare", qui désignait sans aucune forme péjorative les peuples utilisant une langue qui n'était pas comprise par les Grecs. Au fil des siècles le sens du mot a été transformé jusqu'à en devenir une sommation négative voire insultante. Afin de ne plus choquer par la dureté du mot, les Français présents lors du protectorat décidèrent d'en modifier la prononciation. Mais, outre ces considérations linguistiques, sait-on vraiment qui sont les berbères ? D'où vient leur incroyable culture ? Qui sont-ils à l'origine ?
Les Berbères seraient les natifs originels de toute l'Afrique du Nord, bien qu'aucune source ne soit éminemment vérifiable. Certaines théories envisagent notamment que les Africains originels se seraient mélangés aux Vikings d'Europe du Nord, créant ainsi un A.D.N. métissé unique. Depuis les premiers signes de vie humaine sur terre, les nomades se sont déplacés de l'antique Mésopotamie jusqu'aux côtes Atlantiques. Au cours de leurs voyages, ils ont parsemé ces terres désertes de campements et des gravures rupestres attestent de l'omniprésence historique des peuples Berbères dans tout le Maghreb et jusqu'au centre du Sahara, à savoir, l'équivalent actuel du Nord du Mali, du Tchad et du Niger.
Les Romains, dans leur épopée colonisatrice, ont envahi tout le Nord de l'Afrique jusqu'aux côtes Atlantiques, chassant les berbères insoumis des terres fertiles. Ils furent ainsi repoussés jusque dans les montagnes - notamment les chaînes de l'Atlas et le Rif Marocains - mais également vers l'intérieur des terres et notamment dans le désert. Au déclin de l'Empire Romain vinrent les Arabes du Golfe Arabique : ils offrirent aux berbères plus de libertés que les précédents envahisseurs en échange de la reconnaissance de l'Islam, du Dieu unique Allah et de son prophète Mahomet. Auparavant, chaque tribu, ethnie ou région berbère possédait ses propres croyances païennes, souvent empreintes de mysticisme et majoritairement polythéistes.
Malgré les maintes tentatives d'unification des populations de l'Afrique du Nord, les hommes libres le sont restés en revendiquant au fil des siècles une forte identité et une culture indépendante. Par exemple, les Touaregs que nous connaissons aujourd'hui sont également des berbères, restés nomades et sillonnant le désert. Leur nom provient de l'arabe "taouarek' " signifiant "pillards". En effet, lors des périodes de sécheresse, ils n'avaient d'autre choix que de se déplacer au Nord pour fuir les hostilités météorologiques. Parvenant à des villages isolés, l'habitude fut vite prise de s'installer temporairement et de piller les ressources des villageois ; ainsi furent-ils nommés "Touaregs". Les Kabyles, au Nord de l'Algérie, ou les Zenagas (anciennement nommés "Maures") de Mauritanie, sont autant d'exemples de peuplades berbères vivants selon leurs propres traditions, avec leurs propres convictions et perception du monde qui les entoure.
Les berbères au Maroc
Aujourd'hui, les berbères représenteraient 65% de la population marocaine. Malgré leur incontestable présence démographique, la reconnaissance de la culture berbère est très récente, et provient de la volonté du Maroc de s'internationaliser et de se moderniser en acceptant les influences culturelles qui le composent à présent. Par exemple, le Drapeau Berbère a été adopté à l'occasion du premier congrès Amazigh en 1998 à Paris. Il est composé de trois bandes horizontales symbolisant respectivement le bleu pour la mer, le vert pour la montagne et le jaune pour le désert. Peint de rouge, du sang Amazigh, un homme libre circule librement sur ces trois bandes colorées. Ce symbole de l'homme libre est omniprésent dans la culture berbère et comporte trois branches signifiant la terre, la langue, et l'homme. Originellement ce symbole est la lettre "Z" et se dit "Yaz".
Le Tifinagh berbère
L'alphabet des berbères est appelé Tifinagh et est globalement universel. Il a été très présent jusqu'aux alentours du 12ème siècle, puis petit à petit remplacé par l'alphabet arabe en accord avec la religion musulmane. Les Touaregs, de par leur isolement géographique, ont continué à l'utiliser et de plus en plus de personnes apprennent à lire et à écrire berbère, notamment grâce à Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui accorda en 2004 que l'on enseigne la langue amazigh dans les écoles. Pareillement, la nouvelle Constitution adoptée en 2011 reconnaît officiellement le berbère comme deuxième langue officielle du Maroc.
Quels sont les dialectes berbères au Maroc ?
Il existe 3 dialectes berbères différents parlés au Maroc :
* le Tarifite est utilisé au Nord, de Tanger à Nador en escaladant la chaîne du Rif.
* le Tachilhite est parlé dans le Sud-Ouest d'Essaouira à Sidi Ifni en passant à travers l'Atlas Occidental, par le col de n'Tichka. Il est la langue des chleuhs
* le Tamazight est le plus répandu, comprenant tout le reste du Maroc jusqu'aux portes du désert.
Ces langues sont différentes mais comportent malgré tout quelques similitudes, qui les rendent globalement compréhensibles pour les initiés ; on remarquera qu'une personne berbère est naturellement polyglotte. En effet, outre son dialecte natal, elle en comprendra un autre, parlera Darija, lira l'arabe classique, et pourra parler français, anglais ou espagnol à sa guise.