Le gouvernement marocain a annoncé mardi 24 décembre 2024 une série de réformes majeures de la "Moudawana". Parmi les mesures phares : l’âge légal du mariage fixé à 18 ans, des restrictions accrues sur la polygamie et des avancées pour les droits des femmes en matière de tutelle et de garde des enfants.
Après deux ans de consultations, le Maroc s’apprête à moderniser son Code de la famille. Désormais, l’âge légal du mariage des jeunes filles sera fixé à 18 ans, bien qu’une dérogation pour les mariages à 17 ans reste possible grâce à des dérogations délivrées par des juges. La réforme prévoit également que la tutelle des enfants soit partagée entre les deux parents, même après un divorce, et que les mères remariées conservent leurs droits de garde.
Les points importants de la réforme du Code de la famille au #Maroc 🧑🧒🧒🇲🇦 pic.twitter.com/FLVFaJBs1D
— Yabiladi.com (@yabiladi_fr) December 25, 2024
Concernant la polygamie, le consentement de l’épouse sera obligatoire et les secondes unions limitées à des cas exceptionnels. Ces avancées, même si elles marquent un pas vers l’égalité hommes-femmes, ne sont pas suffisantes pour les mouvements féministes, qui réclament l’interdiction totale de la polygamie et une parité stricte en matière d’héritage. Le projet attend désormais son passage devant le Parlement, dont le calendrier n’a pas été précisé.