Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Olivier Ramadour : « Le Consulat est un service de proximité »

Olivier Ramadour est depuis août 2024 Consul général de France à Rabat. Une nouvelle mission de proximité qui lui tient à cœur : « Je veux faire un travail très fin pour connaître au mieux la communauté française de la région de Rabat ». Alors que les relations entre la France et le Maroc sont au beau fixe depuis la visite présidentielle, le diplomate nous confie : « nous avons la chance d’être dans une dynamique très positive dans les relations bilatérales avec un intérêt fort pour redécouvrir la France ».

Olivier Ramadour, consul général de France à RabatOlivier Ramadour, consul général de France à Rabat
Crédit : Service de presse Ambassade de France au Maroc
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 17 décembre 2024, mis à jour le 19 décembre 2024

Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant votre prise de fonction à Rabat ?

Je suis diplomate de carrière. J’ai été intéressé au début de ma carrière par les questions latino-américaines depuis Paris et ensuite en poste au Chili et au Pérou. Mais j’ai commencé ma carrière à l’étranger au Gabon. J’ai également été conseiller de coopération en Turquie. J’ai ensuite travaillé comme directeur des relations internationales à la ville de Bordeaux. Je suis enfin parti à Barcelone où j’ai été Consul général avant d’arriver à Rabat.

 

Rabat est une très jolie ville

 

Quelles ont été vos premières impressions de la ville ?

Rabat est une très jolie ville que je ne connaissais pas, même si j’ai pu, par le passé, visiter pour des raisons personnelles ou professionnelles d’autres villes du Maroc. Rabat est très structurée et agréable à vivre, avec ce mélange d’authenticité, d’architecture héritée du protectorat et de magnifiques paysages, comme la vallée du Bouregreg.

 

Olivier Ramadour, consul général de France à Rabat
Crédit : Service de presse Ambassade de France au Maroc

 

Comment qualifieriez-vous la communauté française de Rabat ?

Nous comptons environ 55.000 Français inscrits au registre des Français de l’étranger dans les 6 consulats généraux du Maroc. La région de Rabat représente un cinquième de cette population avec environ 11.000 ressortissants. Dans ma circonscription, 90% des Français vivent entre Rabat, Témara, Salé ou Kenitra, dont la population est en pleine croissance profitant d’une économie dynamique.

Notre communauté est variée. Nous avons des familles françaises qui sont enracinées au Maroc et qui étaient là pendant le protectorat et ont décidé de rester. Leurs enfants voire même leurs petits-enfants sont toujours ici. S’agissant de la capitale, notre communauté intègre un grand nombre de fonctionnaires et d’enseignants. Nous avons beaucoup d’échanges universitaires et il y a donc aussi des mobilités d’étudiants et de chercheurs.

Nous avons également une grosse proportion de binationaux, qui représente à Rabat environ 56% des inscrits et qui monte à certains endroits du Maroc jusqu’à 70%.

 

consulat de france à rabat
Crédit : Service de presse Ambassade de France au Maroc

 

Quels sont les grands défis que vous devez relever aujourd’hui dans vos nouvelles fonctions ?

Le Consulat général de Rabat est une grosse équipe, très structurée et compétente avec des pôles consacrés à l’administration des Français et la sécurité de notre communauté, aux affaires sociales et aux visas.

Comme je vous le disais, nous avons une communauté bien enracinée, que nous tâchons d’accompagner au mieux dans ses différents besoins. Nous bénéficions de la présence d’une maison de retraite, gérée par l’association de bienfaisance AFEB. Cette belle institution a développé des méthodologies innovantes, notamment une approche intergénérationnelle avec la présence d’une crèche dans ses locaux. La Maison accueille à la fois des séniors en perte d’autonomie mais offre aussi des petits appartements pour les personnes autonomes.

Pour la partie visas, je travaille sur ce sujet en collaboration étroite avec mon collègue à Casablanca qui gère tous les visas pour le Sud du pays et qui a l’exclusivité sur les travailleurs saisonniers quand, à Rabat, nous avons depuis 2021, compétence pour les visas du nord du pays..

Ma mission pour les prochaines années est de favoriser les mobilités légales, comme l’indique le Partenariat d’exception renforcé signé lors de la visite d’Etat du Président de la République en octobre dernier, et de poursuivre la mise en œuvre du rapport Paul Hermelin sur l’attractivité de la France, pour laquelle le Maroc est un pays pilote. Nos relations bilatérales sont aujourd'hui dans une dynamique très positive, avec un intérêt fort pour redécouvrir la France. Les Marocains souhaitent revenir en France, rendre visite à leur famille, venir étudier ou encore y développer un business. Nous avons une demande croissante de visas sur tout le Maroc avec 20% de visas délivrés en plus cette année, dont 60% de visas de circulation et des taux d’acceptation élevés de 88%.

 

Le consul à la maison de retraite de Rabat
Crédit : Service de presse Ambassade de France au Maroc

 

Mon intention est également de continuer à développer une administration de proximité. Sur cette circonscription, notre communauté est assez ramassée et nous avons aujourd’hui des personnes qui, quel que soit leur âge, peuvent être en perte d’autonomie et de mobilité. Nous essayons de les identifier et d’aller vers eux pour connaître leurs besoins. Je veux faire un travail très fin pour connaître au mieux la communauté française de la région de Rabat. Nous aurons bientôt un équipement connecté mobile nous permettant d’aller à la rencontre du public, prendre des empreintes et refaire des pièces d’identité. Nous avons donc commencé une campagne d’appels téléphoniques et avons déjà ciblé les plus de 75 ans. En outre, la mise en place récente de France consulaire au Maroc nous a enlevé des tâches de moindre valeur ajoutée et nous permet de dégager du temps pour le travail de terrain.

Nous continuons également le travail de communication auprès des Français pour qu’ils s’inscrivent sur le registre des Français de l’étranger et aient connaissance de tous nos services et de l'éventail de leurs droits.

 

France Consulaire disponible au Maroc

Le Service France Consulaire répond à toutes vos demandes générales d’information, de clarification ou encore d’aide pour réaliser une démarche administrative concernant les services aux Français :
● Comment actualiser mon inscription consulaire au cours de mon séjour ?
● J’ai perdu mon passeport/ma carte d’identité, que faire ?
● Comment obtenir un acte de naissance ?
● Quelles sont les conditions pour faire une demande de bourse ?
● Comment s’inscrire sur la liste électorale ?
● Est-ce que je dois prendre rendez-vous au consulat ?
● Comment mettre à jour mon livret de famille ?
● Quelles sont les démarches à faire en vue de mon retour en France ? Etc.
Il ne traite pas les questions de visas

France Consulaire est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (heure de Paris). Vous pouvez le joindre en appelant via internet (gratuit hors coût d’accès à internet), par un appel local, au +212 5 20 50 31 34 (au coût d’un appel local) ; par un appel international, au +33 3 59 39 71 60 (au coût d’un appel international). Le service France Consulaire est accessible aux personnes sourdes et malentendantes via ACCEO.

 

J’ai la chance d’avoir trouvé une équipe très motivée et qui a ce sens du service public

 

Est-ce que vous avez un message pour nos lecteurs ?

Il ne faut pas hésiter à nous solliciter pour connaître la palette de vos droits. Nous sommes là pour accompagner, conseiller les personnes et les familles qui se retrouvent en difficultés, qu’elles soient passagères ou structurelles. Le Consulat est un service de proximité. Nous sommes à la fois une préfecture et une mairie. J’ai la chance d’avoir trouvé une équipe très motivée et qui a ce sens du service public, qui mêle qualité professionnelle et accueil personnalisé. Cette attention à la personne se nourrit certainement aussi de notre rencontre avec la culture marocaine.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions