Édition internationale

CANNES – De Niro, un président primé deux fois

Le président du jury du 64ème festival de Cannes sera l'acteur américain Robert de Niro. Le héros de Taxi Driver et de Mission connaît bien l'importance de la récompense prestigieuse du festival, la Palme d'Or. Il a joué dans deux films qui l'ont remportée

 


Robert de Niro (Photo AFP) est un habitué du Festival de Cannes. Deux films dans lesquels il a joué ont été récompensés par la Palme d'Or. La première fois en 1976 avec Taxi Driver, de Martin Scorsese, où il incarne un chauffeur de taxi paranoïaque, puis en 1986 avec Mission. Alors pour l'acteur, être choisi comme président du jury a une signification importante. "Cela représente pour moi une occasion rare, car c'est un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde", a-t-il déclaré début janvier. Jude Law, Uma Thurman et Olivier Assayas font également partie du jury. Brad Pitt, Angelina Jolie, Penelope Cruz, Johnny Depp, et Sean Penn, entre autres, seront là aussi pour assurer le succès des traditionnelles montées des marches. En revanche, Carla Bruni-Sarkozy, qui apparait dans le film de Woody Allen, Midnight in Paris, qui ouvre les festivités ce soir, ne sera pas sur le tapis rouge.


Le protégé de Martin Scorsese
Au cours de sa longue carrière, De Niro, formé à l'Actors Studio, a côtoyé les plus grands réalisateurs. Dont le mythique Martin Scorsese. De Mean Streets à Casino, le New yorkais de 67 ans, plusieurs fois oscarisé, a incarné les plus grands gangsters du 20ème siècle. Au total, il a été à l'affiche de huit films du célèbre réalisateur américain dont Les Affranchis ou Raging Bull (oscar du meilleur acteur en 1980 pour son interprétation du boxeur Jake La Motta). Cet immense comédien, qui aura sûrement sa place au panthéon d'Hollywood aux côtés de James Dean ou de Marlon Brando, est aussi passé derrière la caméra, (Il était une fois le Bronx en 1993, Raison d'État en 2006) et ?uvre en tant que producteur.


Président de jury pour la 3ème fois
En plus de son expérience cinématographique, Robert De Niro connait déjà bien le rôle qui lui a été attribué pour cette 64ème édition. "Ayant été par deux fois président d'un jury dans les années 1980, je sais que ce ne sera pas une tâche facile pour mes amis jurés et moi-même mais je suis honoré et heureux du rôle qui m'est confié " a-t-il expliqué. "Les festivals favorisent les connexions au sein de la communauté cinématographique internationale et ont un impact culturel pérenne", a ajouté le monstre sacré du cinéma américain. Reste donc à savoir quel type de cinéma aura sa préférence. Cette année, aux côtés des habitués (Pedro Almodovar, Nanni Moretti, Lars von Trier, les frères Dardenne, Terrence Malick) le Festival s'offre un petit coup de jeune avec pas moins de sept premiers films en sélection officielle. Vingt films sont en lice pour la Palme d'or. "C'est la sélection la plus relevée depuis bien longtemps", a affirmé le critique Mark Cousins, un habitué de la Croisette.

J.B (www.lepetitjournal.com) mardi 10 mai 2011


Voir aussi :

de notre édition de Santiago : CANNES - Le Chili foule le tapis rouge
Le Point - Robert De Niro, son profil cinématographique
Rfi - Le «Taxi Driver» Robert De Niro présidera le 64e Festival de Cannes

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.