Au Cambodge, comme dans la majeure partie de l'Asie du Sud-est, les coutumes et règles de savoir-vivre sont bien différentes de celles que nous connaissons en Occident. Voici quelques règles locales élémentaires pour éviter les situations embarrassantes à table, dans les temples, dans la rue...
Saluer quelqu'un :
- Évitez les bises et embrassades, même en guise de bienvenue ou de remerciement ; elles sont considérées comme très gênantes. Le salut traditionnel cambodgien est le sompiah, il se fait en joignant les mains l'une contre l'autre, et en s'inclinant légèrement, tout en regardant votre interlocuteur dans les yeux. Lorsque vous rencontrer une personne importante, ou une personne âgée, il faut savoir que plus l'inclinaison est profonde et les mains hautes, plus le respect est marqué. Parfois, surtout dans les grandes villes, certains hommes se serrent la main à l'occidentale. Les femmes, elles, saluent toujours de façon traditionnelle.
-Appeler les gens directement est très impoli. Appelez toujours une personne par son nom précédé de "???????" (lokasrei : "Madame") "????" (boros : "Monsieur")
Dans les temples :
-Portez une tenue adéquate. Homme ou femme, vous devez être vêtu des épaules jusqu'aux genoux.
-Découvrez-vous, enlevez vos lunettes de soleil et surtout vos chaussures.
-Si vous voulez vous s'asseoir par terre, ne mettez pas les jambes croisées ou tendues. Asseyez-vous les pieds derrière et inclinez-vous légèrement en avant.
-Les femmes ne doivent jamais toucher ni même frôler un moine. Les hommes le peuvent, dans une moindre mesure. ?-Veillez à ce que votre tête soit toujours placée au-dessous des moines et des gens plus âgés.
-Contournez le Bouddha par la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ne vous asseyez pas dos au Bouddha et ne pointez pas vos pieds dans sa direction : cela est très mal vu.
Dans la maison :
-Si vous rendez visite à quelqu'un, n'oubliez pas de vous déchausser si votre hôte le fait, ou si voyez une pile de chaussures sur le seuil.
-Votre hôte vous offrira sûrement quelque chose à boire ou à manger. La bienséance exige de partager tout ce que l'on vous offre. Refuser une offrande peut être pris comme une offense.
-Comme partout, un petit cadeau en remerciement ou en signe de gratitude est toujours très apprécié. Attention cependant à toujours le remettre de la main droite.
A table :
- Évitez de piquer vos baguettes verticalement dans un bol de riz. Cela rappelle l'encens que les locaux font brûler dans les temples à la mémoire de leurs ancêtres. Si vous utilisez un cure-dent, il est d'usage de cacher sa bouche avec l'autre main.
?Dans la rue :
-Au Cambodge, il y a beaucoup de mendiants et notamment des mutilés de guerre qui dépendent de la générosité des passants. Il est coutume de leur donner de l'argent (un billet de 500 riels suffit). La radinerie, a fortiori de la part d'un Occidental, est une honte.
-Ne prenez jamais quelqu'un en photo sans lui avoir demandé la permission au préalable.
-Les Cambodgiens ont une nature très pudique, qui s'applique aussi bien dans leur comportement que dans leur tenue vestimentaire. Évitez donc les tenues provocantes.
En public :
-Les Khmers s'attendent à ce que les Occidentaux correspondent à l'image qu'ils s'en font : un peuple riche et, de ce fait, bien vêtu et à l'apparence soignée.
-Évitez de montrer les gens du doigt. Le comportement gestuel en Asie du sud-est a une importance particulière et cela peut paraître très familier voire insultant.
-Pour les Cambodgiens, les pieds sont la partie la moins noble du corps, à l'opposé de la tête, qui est la partie la plus noble. Évitez donc: de fermer une porte avec le pied, de mettre les pieds sur la table, ou encore de diriger votre pied vers quelqu'un.
-Évitez de toucher la tête d'une personne (même d'un enfant), ce geste étant considéré comme une injure. ?
- Il est mal vu de critiquer la famille royale et le roi. Dans le pays, il est plus qu'un homme politique, il est aussi le symbole de l'unité et des traditions khmères.
Pendant une conversation :
-Évitez de parler fort aux Cambodgiens, qui ont un tempérament très calme.
-Ne vous énervez jamais, et évitez d'élever la voix ou de prendre un ton menaçant. Votre interlocuteur en éprouvera beaucoup de ranc?ur. De plus, il l'interprétera comme de la faiblesse de votre part.
-Ne contredisez pas votre interlocuteur. S'il se trompe, il vaut mieux ne pas le lui faire remarquer.
Soraya Ben Aziza (www.lepetitjournal.com/Cambodge). Vendredi 14 août 2015