Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSIQUE - La chanson Khmère a un nouvel ambassadeur

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 août 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Ces dernières semaines avait lieu à Phnom Penh le Concours International de la Chanson Khmère. Thon Samut Sithun, un des gagnants vit en France depuis plusieurs années et a accepté de nous rencontrer avant son retour à Paris. Impressions après la victoire.

2003. Voila sept ans que Thon Samut Sithun n'était pas revenu sur sa terre natale. Ce mois de juillet lui aura été bénéfique puisqu'il a remporté le Universal Khmer Song Festival 2010 la semaine dernière à Phnom Penh. Rassemblant des chanteurs khmers venus du monde entier, ce concours récompense les meilleurs interprètes dans deux catégories distinctes : chanson pop cambodgienne des années 60-70 et chanson cambodgienne traditionnelle.

Encouragé par la mairie de Villepinte (93) et par l'association Les enfants d'Indochine, Than Samut Sithun était l'émissaire de la France pour cette rencontre internationale. "Mon souhait était de rencontrer des artistes cambodgiens venus de divers horizons. Grâce à cette rencontre, et grâce à la France qui m'a permis d'y participer, j'ai pu enfin retrouver ma terre natale qui me manquait depuis si longtemps" nous explique Thon. "Quant au fait de gagner le concours, je n'étais pas venu pour ça, je n'y pensais même pas! Cela a été une belle surprise!" ajoute-t-il. S'il n'y pensait pas, ceux qui lui ont proposé ce challenge y croyaient fort et ont tout fait pour faciliter son voyage.

Un parcours singulier
Dès l'age de 10 ans, Thon Sithun chantait dans des restaurants de Phnom Penh. Il ne gagnait alors que 2 dollars par soirée. Sa passion pour la musique et sa fascination pour le chanteur Sin Si Samut l'ont poussé à travailler sa voix. Au début des années 2000, on pouvait le voir chanter toutes les semaines sur la chaîne télévisée Bayon TV. Il était rapidement devenu un personnage reconnu de la chanson populaire.

A cette époque, son succès grandissant ne suffit pas à le retenir dans son pays. Sa rencontre avec Tang Srei Pech, chanteuse, comme lui, déjà exilée en France, le pousse à la rejoindre en 2003 et à l'épouser. Le couple travaille alors beaucoup en duo et participe à la promotion de la musique khmère dans de nombreux pays. Revenus au Cambodge en juillet pour participer au concours, les deux artistes ont pris part à la compétition. Tang Srei Pech a préféré se retirer du jeu avant la fin : "Je trouvais plus légitime de laisser gagner une femme d'ici, qui a sûrement plus de besoins que moi". Thon, quant à lui, a passé toutes les phases du concours et l'a finalement remporté dans la catégorie chanson pop cambodgienne des années 60-70. Et devinez avec quelle chanson ? Une chanson de Sin Si Samut, son idole de toujours.

La fin de l'histoire est belle. Le couple de chanteurs a remporté un chèque de 1.400 dollars. Avant de rentrer en France, ils comptent bien le partager avec leurs familles qui restent au Cambodge. Ils ont aussi, et surtout, l'immense envie de revenir s'installer dans leur pays dans quelques années et d'aider d'autres artistes comme eux, afin de continuer à promouvoir cette riche culture khmère qui a encore besoin d'élan.

Lucas Lahargoue (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) mercredi 4 août 2010

SyzMrqo__400x400
Publié le 3 août 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos