Édition internationale

FRANCOPHONIE – Parler Français au Cambodge, à quoi ça sert ?

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Aujourd'hui a lieu la Journée internationale de la Francophonie. Même au Cambodge, pays traditionnellement francophone et francophile, le Français perd peu à peu du terrain face à la langue anglaise, celle du "business". Le Petitjournal.com Cambodge et Sophie Cécilia, l'attachée de coopération pour le français, ont trouvé quelques bonnes raisons d'apprendre la langue de Molière.

www.auf.org

Au Cambodge, environ 2,7% de la population est considérée comme francophone. Les cours proposés par l'Institut Français, mais aussi par les universités ou encore les classes bilingues tendent à donner un nouveau souffle au succès de la langue française. La maîtrise de la langue de Baudelaire, jugée surannée par certains francophones eux-mêmes, présente bien des atouts.

Une tête bien pleine... et bien faite
Comme l'apprentissage du latin ou les classes bilingues en France, l'enseignement francophone au Cambodge est synonyme d'excellence... et d'ascension sociale. Les classes bilingues, que les familles doivent financer à hauteur de 15 ou 20 dollars par an, accueillent des élèves aux profils socio-économiques assez diversifiés. Dans ces classes particulières, l'apprentissage de la langue de Frédéric Beigbeder est synonyme d'esprit critique : "Au-delà de l'apprentissage de la langue elle-même, c'est aussi une façon de penser et d'argumenter. Les élèves développent un esprit critique et entreprenant", analyse Sophie Cécilia.

Trouver (et plutôt facilement) un travail bien rémunéré
Les faits parlent : les francophones tout juste diplômés ont bien moins de difficultés à trouver un emploi et accèdent plus rapidement au statut de cadre. La langue française est ainsi complémentaire de l'anglais, selon Sophie Cécilia : "Les étudiants des fiières francophones réussissent leur insertion professionnelle. (...) Aujourd'hui, l'apprentissage de plusieurs langues étrangères fait la dissérence. L'anglais est nécessaire mais le Français peut être un atout lors d'un entretien d'embauche".

Vivre à l'international
Si l'anglais fait figure de langue incontournable pour vivre sur notre planète "mondialisée", la langue des chansons de Charles Trénet se taille également une part de lion, grâce à ses 220millions de locuteurs à travers le monde. Elle occupe la cinquième place dans le monde et reste profondément d'actualité : les deux langues officielles des grandes organisations internationales sont l'anglais et le français. "Nous sommes dans une époque où l'anglais n'est pas suffisant. Aujourd'hui, le Français est une des langues internationales."

La langue française n'est pas qu'une langue de salon !

Sophie Cécilia bat cette idée reçue en brèche : "La langue française n'est pas uniquement la langue de la culture. (...)". A l'en croire, le français peut aussi être la langue du commerce : "La francophonie réunit 75 états et gouvernements dans le monde, soit 890 millions d'habitants et 220 millions de locuteurs de français. L'Asie développe notamment ses relations commerciales avec l'Afrique, où nombre de pays sont francophones. Par ailleurs, le français est une des langues pratiquées dans les grandes organisations internationales".  

Dégoter un "sangsaa barang"
Les demoiselles cambodgiennes auraient un faible pour nos compatriotes... ce qui est par ailleurs, pour nombre d'entre elles, un moyen d'élévation de leur statut socio-économique. Impossible de savoir si cela constitue une vraie motivation, mais la rumeur court toujours...

Que se passe t-il à l'Institut Français pour l'occasion ?
Le 22 Mars, l'Institut Français organise son Cabaret Francophone. Une occasion de chanter et de renouer avec les classiques de la chanson française.
Entrée libre, à partir de 18 heures.
Informations et réservations : cabaretfrancophone@gmail.com
Tél : 023 213 124/125
www.institutfrancais-cambodge.com
A cette occasion aura lieu le lancement du concours Destination francophonie, un concours régional de courtes vidéos sur le thème de la francophonie. La remise des prix aura lieu le 31 mai.  
Plus d'informations sur : www.destinationfrancophonie.org
ou par email : destinationfrancophonie@institutfrancais-cambodge.com

Laure Delacloche (
www.lepetitjournal.com/cambodge) Mardi 20 Mars 2012

SyzMrqo__400x400
Publié le 20 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos