Édition internationale

EXPAT - Cours de langue, vous allez en perdre votre latin !

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

De l'espagnol au mandarin en passant par le japonais, que vous ayez du temps libre ou non, à Phnom Penh il est possible d'apprendre n'importe quelle langue

Que vous vouliez apprendre l'anglais ou une langue plus exotique, ce ne sera pas un problème à Phnom Penh, le plus dur sera sans doute de trouver la formule qui vous convient. En effet, les propositions sont diverses et les instituts nombreux. Mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.

Installé depuis une petite dizaine d'année dans la capitale, Danno, un Tokyoïte de 45 ans, enseigne pas moins de 7 langues. Parmi ce large éventail de propositions, c'est le mandarin qui a le plus la côte. Pour ce professeur indépendant, il ne fait aucun doute que ses étudiants apprennent cette langue uniquement pour le business. "C'est une langue très difficile surtout pour les occidentaux qui découvrent de nouveaux sons. J'enseigne à de nombreux salariés de grandes entreprises qui commercent avec la Chine, c'est primordial pour eux de savoir parler la langue." Si au début il ne comptait que sur le bouche à oreille, aujourd'hui il doit redoubler d'efforts et d'imagination pour gagner un salaire convenable. Depuis peu, il s'est même inscrit sur un site internet qui recense les professeurs particuliers de la ville. "Il y a de plus en plus d'instituts à Phnom Penh. D'apparence, cela paraît plus sérieux et les gens se détournent des professeurs indépendants. Je suis désormais obligé de m'aligner sur les prix." Bien qu'il soit de plus en plus difficile pour lui de faire face à la concurrence, Danno persiste à vouloir garder son autonomie. "Ainsi, je n'ai de compte à rendre qu'à mes clients !"

Les écoles d'anglais ont du succès (LePetitJournal.com Cambodge)
L'institut, une valeur sûre
Pour celles et ceux qui préféreraient une structure plus encadrée, Phnom Penh regorge d'instituts de langues en tous genres. Parmi ceux là, l'American Intercon Institute, propose des cours d'anglais accessibles à tous les niveaux? ou presque ! En effet, ce ne sont pas des natifs qui enseignent la langue et si vous ne parlez ni le Khmer ni un seul mot d'anglais, il sera alors difficile de débuter une nouvelle langue. La seule parade est peut être de s'adresser au Centre Culturel français du Cambodge, qui ouvre ses classes à des groupe allant de 18 à 25 étudiants. Un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Si vous êtes du genre très occupé, il y a néanmoins une solution. Certains instituts proposent d'envoyer un professeur chez vous ou même sur votre lieu de travail, jusqu'à tard dans la soirée. Un gain de temps énorme ! C'est le cas de VIP Language Services qui propose des cours d'anglais et de Khmer avec des natifs.

Des cours au sein de l'entreprise
Si la plupart des salariés doivent prendre leurs dispositions pour enrichir leurs compétences, certaines entreprises prennent les devants en proposant des cours de langue à leurs salariés. Antoine est commercial dans une ONG française de la capitale. "La direction nous offre trois heures de cours de Khmer par semaine. Ça a un double avantage : pouvoir s'intégrer plus rapidement et mieux comprendre mes clients". D'autant que les cours prodiguent souvent quelques précieuses règles de la vie en société. "J'ai par exemple appris qu'au Cambodge il était très impoli de demander l'âge d'une personne !" Quelques conseils qui pourraient vous faire éviter bien des bévues !

Laura Jaumouillé (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) lundi 27 septembre 2010

Plus de renseignements sur viplanguageserviceskh.com ou www.ccf-cambodge.org ou  www.language-school-teachers.com

Relire notre article du 3 mai 2010 - Pourquoi apprendre le khmer ?
Relire notre article du 26 mars 2009 - Tous aux cours de khmer !

SyzMrqo__400x400
Publié le 27 septembre 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos