

LPJ : Vous êtes désormais actionnaire majoritaire des Celliers d'Asie. Qu'est ce qui vous a mené jusqu'au Cambodge ?
Jérôme Bories-Azeau : J'ai débuté ma carrière en 1992 comme assistant export au sein des Vignerons de la Méditerranée. En 1996, l'opportunité m'a été donnée de devenir Responsable Asie. Ce fut le début d'un virus qui n'a fait que grandir au fil des ans. Mon premier voyage au Cambodge date de 1997. Que de changement depuis ! A travers l'acquisition des Celliers d'Asie, je redécouvre un pays en pleine mutation. Mon amour pour ce pays est resté intact et je crois en son développement.
Votre nom n'est-il pas aussi celui d'un domaine viticole en France ?
Oui, mon nom est bien lié à celui d'un domaine viticole que ma famille possède depuis près de trois siècles dans les Corbières : Château Bories-Azeau. J'en assume la gestion technique (vignoble, vendanges et assemblages). C'est un domaine de 35 hectares qui produit un vin fruité, épicé, souple et gouleyant, en lequel je fonde de gros espoirs pour le marché cambodgien.
Pouvez-vous nous dévoiler les grandes lignes de la politique que vous allez mettre en place ?
Avec mes associés, c'est un pool viticole de 300 hectares que nous mettons aujourd'hui à disposition des Celliers d'Asie, asseyant encore plus la légitimité de cette belle entreprise et de ses employés. Les Celliers d'Asie peuvent aujourd'hui se targuer d'être producteurs de vins !
Nous prévoyons de renforcer nos équipes au fur et à mesure des besoins en nous appuyant sur les compétences locales. Nous allons continuer à représenter des marques internationalement reconnues telles que Jadot, Guigal, Taittinger, Cordier, Baron Philippe de Rotschild, Banfi, Concha y Toro, Torres, d'Arenberg, Trivento. Nous allons continuer à travailler avec des maisons familiales, développant ainsi le savoir-faire des Celliers d'Asie dans la sélection de produits adaptés au marché cambodgien. Sans oublier bien sûr l'implantation des produits issus de nos vignobles !
Selon quelles orientations allez-vous implanter ces nouveaux produits ?
D'abord en nous appuyant sur nos vignobles au travers des gammes Pierre Boissy, Louis Pinel et Famille Barsalou, mais encore de nos châteaux tels que Villenouvette, Auris-Albert ou Bories-Azeau. En collant aussi aux orientations du marché : nous sommes en train d'agrandir notre offre australienne par exemple. Le but n'est pas de changer Celliers d'Asie mais seulement de nous appuyer sur les formidables compétences de l'entreprise pour assurer sa pérennité au Cambodge.
Propos recueillis par Aurélie COLLADON. (www.lepetitjournal.com - Cambodge) mardi 8 avril 2008{mxc}













