Édition internationale

CHRONIQUE - Le nid d’hirondelles… c’est cher et c’est pas bon ?

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018
Quel est l'avenir du Cambodge ? Les lunettes et la fortune sont-ils les seuls points communs entre Jerry Lewis et Hun Sen? Qu'est-ce qu'un nid d'hirondelles ? Autant de questions cruciales auxquelles Radio Barang apporte des réponses pour son 11e opus. C'est la chronique gastronomie de Sébastien et Sarah alias oryza.asia

(Photos RB)

Recherché depuis des centaines d'années, le nid d'hirondelle est un plat très prisé en Chine et en Asie du Sud-est. Généralement consommé en soupe, c'est l'une des nourritures les plus chères au monde : 100 gr coûte environ 150 $ et un bol de soupe 60$. On note deux sortes de nids: ceux de grottes : très rares et difficiles à collecter, ils sont les plus onéreux. Puis les nids de maisons qui sont produits de façon industrielle (surtout en Asie du Sud-est) dans des pièces sombres et humides aux étages supérieurs des maisons. On peut y entendre des enregistrements de sifflement d'oiseaux destinés à attirer le volatile. Les nids font la taille d'une oreille humaine et peuvent être de couleur blanche, dorée, noire ou rouge.

C'est encore la faute aux Chinois !

Les premières traces de consommation remontent à environ 1.500 ans, en Chine, durant la dynastie des Tang. Les nids auraient été rapportés depuis l'Asie du Sud-est, par des pêcheurs et introduits à la Cour de l'Empereur comme une délicatesse suprême. Ce sont ses qualités médicinales qui ont fait leur réputation et leur succès. Durant cette période, seule la famille impériale et quelques riches commerçants avaient le privilège de ce met succulent. A partir de 1587, la demande fut si forte qu'un impôt fut prélevé sur l'importation des nids. C'est seulement à la fin des dynasties impériales (1924) que la consommation s'est démocratisée et répandue et que la demande n'a cessé de croître. C'est LE cadeau à offrir au nouvel an chinois. Honk-Kong, Chine et Taïwan étant parmi les plus gros consommateurs.

Un mucus dur comme du ciment

Même si le nom commun est "nid d'hirondelle", ceux-ci sont produits par le martinet à longue queue. La construction d'un nid dure 30 à 40 jours. C'est le mâle qui s'occupe de cette tâche pénible et fastidieuse à partir d'un mucus secrété par une de ses glandes. Une fois séché, le mucus est aussi solide que du ciment. Le nid est principalement composé de collagène. Seul le nid produit pendant la période de reproduction est comestible. Puis les nids sont trempés entre 6 et 48 heures pour les rendre mous avant d'être nettoyés et purifiés. Ils sont insipides, leur goût n'étant apporté que par les ingrédients avec lesquels ils sont préparés.

Gage de longévité et de crises anaphylactiques !

Le nid est reconnu pour sa vertu fortifiante, gage de longévité. Du point de vue de la diététique chinoise, il est un aliment froid Yin et fait partie de la pharmacopée chinoise. Riche en protéines et nutriments, Il prévient de la sécheresse de la peau et l'apparition de rides, stimule l'appétit, aide à la digestion et assure à l'enfant un magnifique teint de peau. Mais les nids sont aussi l'une des causes les plus fréquentes de crises anaphylactiques chez les enfants. Il n'est pas rare de trouver des nids mélangés a de la résine de karaya, des algues rouges et autres champignons. De plus, la surexploitation, la corruption et les accidents sont monnaies courantes sur les lieux de récoltes.

D'un abord peu engageant, le nid d'hirondelle est finalement fade et insipide. Nous ne pouvons que vous conseiller de tester les boissons au nid d'hirondelle agrémentées de ginseng, sucre Candy. Ce breuvage est conditionné dans de jolies petites bouteilles, commercialisé dans les épiceries asiatiques (pour nos auditeurs qui vivent en Europe) ou chez le marchand chinois du coin ! Il est possible d'en déguster dans de nombreux restaurants de Phnom Penh ou Bangkok. Vous pourrez même en apercevoir en vitrine au restaurant Sophia's Kitchen !

Plus d'info sur www.oryza.asia

La 11 de Radio Barang c'est : L'association Anvaya, Charlotte Ducrot et son exposition "Sans contrefaçon" et pour la partie Jazz?Phil & Ritchy on air !

www.radiobarang.wordpress.com

Jerry Lewis est un clown?

Radio Barang (www.lepetitjournal.com/cambodge.htlm) vendredi 25 février 2011

SyzMrqo__400x400
Publié le 25 février 2011, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos