Initialement créée en 2012, l'école française de Battambang propose depuis la rentrée de septembre 2013 un enseignement tiré de la pédagogie Montessori pour le cycle des maternelles, c'est-à-dire les enfants âgés de 3 à 6 ans. L'école, qui devrait séduire de nouvelles familles d'ici la prochaine rentrée des classes, permet également un accompagnement des enfants dans le cycle primaire grâce aux cours dispensés par le CNED* et au suivi attentif d'un tuteur pédagogique. Installée dans l'enceinte de l'Institut français, l'école se révèle un havre de paix propice à l'éveil et à l'épanouissement des enfants.
La ville de Battambang évolue rapidement, si le tourisme et le nombre d'expatriés qui y vivent semblent encore peu élevés compte-tenu de la taille de l'agglomération, la culture et les affaires s'y développent, entrainant dans leur sillage un besoin de nouveaux services. L'offre éducative s'est ainsi enrichie depuis octobre 2012 sous l'impulsion de deux français, dont Charles Vincent, ancien haut fonctionnaire des Nations-Unies et actuel président de ce qui porte désormais le nom d'Ecole Française de Battambang. Si elle fut dans un premier temps un regroupement de parents qui souhaitaient offrir à leurs têtes blondes un enseignement francophone, la recherche du qualitatif va aboutir, dès la rentrée 2013, à la création d'une "classe Montessori". De plus, dans le but de permettre aux enfants plus âgés de poursuivre leur scolarité, un cycle élémentaire, qui fonctionne via les cours dispensés par le CNED et le suivi d'un enseignant (le tout dans le respect du programme officiel du Ministère français de l'éducation nationale) est également proposé. Située dans les locaux de l'Institut culturel français de Battambang, l'école bénéficie de son cadre privilégié et de sa bibliothèque. Les effectifs, qui sont aujourd'hui de 16 élèves, 13 en maternelle et 3 en primaire, vont se renforcer à compter de la rentrée 2014. Pour des français, des khmers ou des personnes d'autres nationalités qui souhaitent s'installer à Battambang et offrir à leurs enfants une scolarité francophone de qualité, la présence d'une école française est un facteur d'attractivité non négligeable.
La classe Montessori
L'enseignement y est prodigué par Audrée Vachon, une professeure certifiée Montessori d'origine québecoise. Etant parfaitement francophone et anglophone, elle enseigne en français mais peut se faire comprendre en anglais si besoin, du fait des multiples nationalités représentées au sein de la classe. Une assistante khmère, Khen Sopheary, qui enseigne également le français en lycée, ajoute une troisième corde à l'arc linguistique pour les bambins cambodgiens et bi-nationaux qui suivent les enseignements de la "classe Montessori".
Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ? Il s'agit d'une méthode d'apprentissage centrée sur l'enfant, où le professeur agit comme un guide qui, de par son observation, va encourager et épauler l'enfant dans l'éveil de ses capacités propres et dans son accès à de nouvelles connaissances. La pédagogie Montessori repose sur 5 domaines d'intervention : vie pratique, vie sensorielle, langues, mathématiques et culture. A ces enseignements, Audrée Vachon ajoute des activités artistiques telles la musique, le chant, l'artisanat et la danse.
Chaque matin, les enfants, qui sont réunis en cercle, vont choisir une activité parmi celles présentées par l'enseignante. les enfants vont, seuls ou en petits groupes, pratiquer une activité jusqu'à qu'ils souhaitent en changer où passer au niveau supérieur. Un enfant peut ainsi choisir d'effectuer telle ou telle activité en fonction d'un besoin routinier, d'un attrait particulier pour une discipline ou d'une humeur de la journée. A l'école française de Battambang, la fin des activités et le rangement du matériel pédagogique s'effectue en chantant.
Afin que les activités qui font la spécificité de la pédagogie Montessori puissent amener l'enfant à davantage d'indépendance et d'autonomie dans son apprentissage, la salle de classe à une importance toute particulière. Elle définit un cadre, un "environnement préparé" spécialement adapté aux enfants, à leurs caractéristiques physiques et physiologiques, à leurs capacités d'apprentissage. Le nombre d'enfant par classe va dépendre de la taille de la salle et du nombre de professeurs et d'assistants. Le critère retenu par la pédagogue Maria Montessori et son équipe fut un ratio de 8 enfants maximum par accompagnant. A ce titre, la salle de classe de Battambang est très spacieuse, idéale pour que les 13 enfants puissent s'y mouvoir, passer de l'espace sensoriel à l'espace langage s'ils le désirent, observer leurs camarades et se découvrir de la curiosité pour un nouvel apprentissage.
Le fait que les enfants soient âgés de 3 à 6 ans permet également un apprentissage "vertical", ainsi les plus jeunes apprennent de leurs ainés et les plus âgés aident les plus petits tout en leur donnant le goût de pratiquer de nouvelles activités, de s'exercer à des activités plus élaborées. Le rythme scolaire pour le cycle des 3 à 6 ans s'étale sur une matinée, de 7h45 à 11H15 avec deux pauses récréation. Des activités optionnelles sont également proposées à l'école française de Battambang, comme l'Anglais, le Khmer et la musique (Audrée Vachon pratique la piano et le Violon).
Le cycle primaire
Les 3 élèves, et bientôt davantage, suivent les cours du Centre National d'Education à Distance (CNED) qui sont dispensés sous la tutelle d'Alexis Charpenet, qui enseignait auparavant à l'école française de Sihanoukville et qui exerce également la fonction de directeur de l'école. Les devoirs écris des élèves sont scannés puis corrigés par des professeurs en métropole. Du fait de leur nombre au sein de la classe et de la qualité des cours dispensés par le CNED, les élèves du cycle élémentaire bénéficient également d'un environnement privilégié.
Les projets en cours
Il est possible d'effectuer des dons auprès de l'école afin de participer aux frais de scolarité (1800 dollars par élève et par an) d'élèves cambodgiens issus de familles défavorisées et qui vont ainsi pouvoir suivre leur scolarité à l'école française de Battambang. Deux élèves bénéficient d'ores et déjà de ce programme et l'objectif est qu'il y en ait un de plus chaque année.
Si vous désirez en apprendre davantage sur l'Ecole Française de Battambang : www.ecolefrancaisedebattambang.org
*CNED : Centre National d'Education à Distance
Quentin PANNIER (lepetitjournal.com/Cambodge) lundi 3 mars 2014