Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le "beer bus" de Phnom Penh fait débat

Fallait-il interdire le "beer bus", ce bar ambulant qui proposait aux touristes de découvrir la ville en buvant de la bière dans un bus à toit ouvert ? Au-delà des considérations strictement réglementaires évoquées par les autorités policières de Phnom Penh pour justifier cette décision, celle-ci a déclenché un vif débat sur les réseaux sociaux, de nombreux contributeurs prenant le parti des propriétaires du "bus à bière", saluant cette nouvelle offre touristique qui pourrait contribuer à dynamiser le secteur du tourisme.

Le "bus à bière" a suscité la controverse et des opinions divergentes de la part du public. Photo de l'événement : FacebookLe "bus à bière" a suscité la controverse et des opinions divergentes de la part du public. Photo de l'événement : Facebook
Le "bus à bière" a suscité la controverse et des opinions divergentes de la part du public. Photo de l'événement : Facebook
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 2 mars 2024, mis à jour le 2 mars 2024

Opinion

“La première fois que j'ai croisé ce bus aux couleurs criardes dans lequel les touristes se tenaient coudes à coudes au milieu d'un embouteillage, j'ai été abasourdi. Le fait que les touristes boivent des verres le soir dans les rues des bars comme celles du quartier de Sisowath Quay et de Bassac Lane à Phnom Penh ou de Pub Street dans la ville de Siem Reap fait bien sûr partie de l'expérience touristique au Cambodge. Mais ce "bus à bière" m'a semblé être une attraction plutôt vulgaire, d'autant plus qu'elle se déroulait en plein jour.

Les touristes étant dos à la rue, face à face, on reste perplexe quant à l'enrichissement culturel apporté par une telle excursion. D'autant plus que la chaleur et l'agitation de la circulation doivent être quelque peu enivrantes, surtout si l'on y ajoute l'alcool. Mais chacun est libre de trouver son bonheur comme il l'entend, me direz-vous.

Bien sûr, comme certains l'ont souligné sur les réseaux sociaux, le tourisme étant une industrie vitale pour le pays, les initiatives innovantes et originales doivent être encouragées, notamment pour prendre de l'avance sur la concurrence intense des pays voisins. Mais ce "bus à bière" semble être un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Si les problèmes réglementaires soulevés par les autorités étaient résolus, on pourrait suggérer aux propriétaires de ce bar sur roues de remplacer la bière par des boissons originales du pays, ce qui ferait de l'excursion une activité qui ne manquerait ni de saveur ni d'enrichissement culturel.” 

 

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos