

Perpétrer la musique traditionnelle khmère en la renouvelant, tel était l'objectif du stage organisé par Cambodian Living Arts à Siem Reap. Ce stage s'est clôturé en beauté dimanche soir dernier, à Wat BO, par un concert de création de musique khmère traditionnelle devant 120 spectateurs enchantés.
Durant les deux semaines de stage, sept musiciens cambodgiens ont travaillé avec Chirani Ung, un compositeur américano-khmer afin de créer de nouvelles mélodies dans le cadre d'un orchestre traditionnel khmer. Cela faisait suite à un autre stage, Narita Composer Workshop, qui s'était déroulé en juillet 2016 et qui avait réuni autour de Chinary UNG, des musiciens de Phnom Penh et de Siem Reap.
La plupart des artistes traditionnels ne compose pas de nouvelles pièces et se contente de répéter un répertoire qui se développe peu. Afin que cette musique continue à vivre et que les musiciens se l'approprient pleinement, il est indispensable qu'ils laissent place à leur propre créativité. À voir la joie qui illuminait leurs visages et la complicité qui liait les musiciens, il n'y a aucun doute : ils prenaient un réel plaisir à nous faire écouter leurs créations. Ce fut un plaisir partagé par le public conquis par leur enthousiasme.

C'est Heritage Hub, une branche de Cambodian Living Arts qui a ouvert ce projet de résidence artistique musicale. Il s'agit du premier projet de résidence s'adressant à des artistes nationaux.
La soirée a débuté par une performance de Sounds Of Angkor, un orchestre créé par l'ethno-musicologue français Patrick Kersalé. Le but de cet orchestre est de faire revivre la musique jouée au temps d'Angkor.
Vous pourrez retrouver tous ces musiciens et leurs créations lors du Siem Reap Music Festival qui se tiendra du 27 au 29 octobre prochain.
Raphaël Ferry (www.lepetitjournal.com/cambodge) vendredi 28 juin 2017













