Édition internationale

La fondation Anicca célèbre la Journée de la Femme à Phnom Penh

A l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars, le collectif d’artistes féminin NomadiX vous invite à venir découvrir sa dernière oeuvre : une expérience cinématographique sur le thème du “Regard des autres”, projeté au studio TiSamjot à partir de 17h00.

Women's day - Anicca FoundationWomen's day - Anicca Foundation
Anicca Foundation

A l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars, le collectif d’artistes féminin NomadiX vous invite à venir découvrir sa dernière oeuvre : une expérience cinématographique sur le thème du “Regard des autres”, tournée à Phnom Penh, dans laquelle nous suivons une femme apprétée qui déambule à travers les rues. Une question sous-tend alors la réalisation: “Qu’est-ce que c’est que d’être une femme ?”. 

 

La Fondation Anicca, présidée depuis 2017 par Marina Pok, a pour mission de promouvoir le regard artistique des jeunes femmes au Cambodge. Elle est notamment à l’origine de la création du collectif NomadiX et du concept de “NomadiX Art tour”, qui est un atelier d’art itinérant à travers le Cambodge. Il est pensé pour aller à la rencontre des jeunes afin de partager avec eux la passion de l’Art en organisant des ateliers d’art plastique à chaque étape de son parcours. 

Le “NomadiX Art tour” reprendra sa tournée après le Nouvel An Khmer, en mai 2023, après presque trois ans d’interruption du fait de la pandémie. 

Collectif NomadiX
Photo: Collectif NomadiX - Anicca Foundation

 

C’est notamment à la suite de cette expérience riche en partage que le collectif a décidé d’ouvrir un nouvel espace de rencontre, le studio TiSamjot. Pensé comme un pied à terre à Phnom Penh pour les femmes artistes originaires des provinces, c’est un lieu d'accueil mais également d’échange sur leur passion commune de l’art. Réunis autour d’une même vision, les membres du collectif peuvent ainsi maintenir une relation étroite entre la communauté phnompenhoise et les communautés en provinces. La présidente de la Fondation a profité de l’occasion pour réaffirmer son soutien à l’initiative portée par le collectif NomadiX. 

Collectif NomadiX
Photo: Anicca Foundation

 

Si un nombre important d’artistes ainsi que quelques visiteurs étrangers y ont déjà été reçus, la projection du 8 mars a pour vocation de faire connaître le studio à un public plus large. 

Les artistes Sao Sreymao, Nheak Sophal, KimSreang et Tan Vathey, dont les œuvres sont exposées, seront également présentes lors de l'événement pour un échange après la projection. 

 

Ainsi, le Studio TiSamjot vous attend nombreux pour la Journée de la Femme, le 8 mars 2023, à partir de 17h00 pour célébrer le travail des femmes artistes du Cambodge.

 

Informations pratiques
8mars

De 0:00 à 23:59

Adresse

Street 109
Phnom Penh

Horaires

17H00

En cours de chargement…

Flash infos