Studio Images Phnom Penh expose son travail sur la lumière et la distance
Une exposition de photographie argentique explore comment la lumière révèle les émotions, la distance et les liens humains, au Studio Images du 20 octobre au 10 novembre 2025.


Le Projet « La lumière raconte l'histoire »
Ce projet demande aux étudiants de Studio Images - Maison de la Photographie . d'examiner en détail le concept le plus fondamental de la photographie : la lumière, et comment son intensité ou son absence, ses formes et ses motifs, créent une narration et une perspective humaines en termes de relation et de distance.
Relation/Distance
« Relation/Distance » est un projet qui explore la relation du photographe à son sujet par la distance physique, c'est-à-dire être proche ou éloigné, et ses effets sur le sentiment de connexion à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'image. Le film argentique, étant un médium qui penche vers le processus, fait écho à l'importance de la présence physique et de la connexion. Ce concept de Relation/Distance existe dans une variation infinie qui raconte une histoire sur ce que nous voyons, et comment nous ressentons et interagissons avec le monde. Les étudiants qui ont participé à cet atelier d'un mois et demi ont été invités à explorer ce concept et à présenter leurs œuvres au public.

Réflexion Pédagogique
Pour les étudiants qui n'avaient de l'expérience qu'en photographie numérique, apprendre l'argentique a été un processus étape par étape : charger la pellicule, mélanger les produits chimiques, développer, scanner, et aussi attendre avec impatience de voir leurs images. Les étudiants ont reçu un assortiment d'appareils photo de base allant du tout manuel au tout automatique, ainsi que six rouleaux de pellicule pour ce cours de six semaines. Ils ont appris un mélange de théorie sur les pratiques documentaires et d'expérience pratique concrète avec ce médium très tactile et chronophage.
Beaucoup d'étudiants ont trouvé difficile de photographier en mode entièrement manuel en raison de leurs habitudes avec les appareils photo numériques, commettant de nombreuses erreurs de sous-exposition, de surexposition et de développement de la pellicule, mais ils ont néanmoins découvert un nouvel amour et une nouvelle joie dans le processus analogique, et la beauté des « accidents » dans l'art. Ce médium, qui les a forcés à ralentir, leur a permis de comprendre plus profondément la lumière traversant leur objectif et le moment où ils décidaient d'appuyer sur le déclencheur. Les limitations des 36 poses par rouleau les ont contraints à être plus exacts et décisifs dans leur production d'images

Retrouver la magie de la pellicule argentique
La mission du laboratoire argentique est de raviver l'esprit de la photographie argentique au sein de la communauté photographique khmère et d'inspirer une nouvelle génération de photographes à ralentir, se connecter et créer avec intention. Grâce à ce programme, les jeunes photographes redécouvriront la beauté de l'analogique, du clic du déclencheur à la magie silencieuse du laboratoire. Ils apprendront à capturer l'âme d'un moment sur pellicule, à développer leurs propres négatifs à la main, à scanner leurs créations et à imprimer à l'aide d'un agrandisseur, comme les maîtres du passé. C'est plus que de la photographie ; il s'agit de redécouvrir la patience, l'artisanat et la joie de voir une image prendre vie sous une lumière rouge : où chaque cliché raconte une histoire, et chaque tirage porte l'âme de l'artiste.

L'Exposition
L'exposition de photographie argentique « La lumière raconte l'histoire : Distance et relation » se tiendra du 20 octobre au 10 novembre 2025, avec un vernissage officiel prévu le lundi 20 octobre à partir de 18h00 au Studio Images - Maison de la Photographie. À travers la photographie argentique, les étudiants explorent la manière dont la lumière révèle les sentiments, la distance et les liens entre les personnes.
Entrée gratuite!
Informations pratiques20oct.10nov.
Du 20 oct. à 18:00
Jusqu'au 10 nov. à 18:00
Adresse
Studio Images - House of photography
Phnom Penh






