"REFLEXIONS" Le cirque comme expression artiste, Expo à Phnom Penh


Phare Ponleu Selpak, en collaboration avec Pi-Pet-Pi Gallery282, accueille "Reflections : Le cirque en tant que forme d'art", une nouvelle exposition de photos de Kak Sokphirom à Phnom Penh.
L'exposition se concentre sur des photos de cirque monochromes d'artistes et de spectacles prises lors du récent festival international du cirque Tini Tinou - sponsorisé par TotalEnergies - qui s'est tenu à Battambang en juin dernier. L'objectif de l'exposition est de présenter le cirque au-delà de sa valeur de divertissement, en permettant aux artistes de mettre en avant leurs émotions profondes et le sens profond de leur art à travers les photos du talentueux photographe Kak Sokphirom. L'exposition est interactive et invite les visiteurs à raconter leurs sentiments et leurs histoires à travers les photos de Phirom, leur permettant ainsi de refléter leurs émotions à travers les puissantes images de cirque.
Le concept central de l'exposition est de capturer le cirque en tant que forme d'art, de réfléchir à notre culture et d'amener le public à des conversations réfléchies qui aident à guérir et à construire de meilleures communautés. Dans ce cadre, Phare Ponleu Selpak s'efforce activement de sensibiliser le Cambodge et le monde entier à la puissance des arts du cirque en tant qu'instrument permettant d'améliorer les conditions sociales de toute une communauté.

A propos de cette exposition, Osman Khawaja, directeur exécutif de Phare Ponleu Selpak, nous confie :
"Phirom a une façon unique de se connecter à son sujet et de le capturer. En regardant ses photos du récent festival de cirque Tini Tinou, il est devenu évident qu'il a transcendé le facteur divertissant du cirque. Ses photos présentent le cirque comme une forme d'art vraiment unique, nous invitant à réfléchir et à trouver notre propre sens, à créer nos propres liens et à raconter nos propres histoires. Ce que j'aime, c'est qu'il est venu en spectateur, comme d'habitude avec son appareil photo autour du cou, sans intention de raconter une histoire ou d'exposer. Ce n'est qu'après qu'il m'a montré ses photos et qu'il m'a fait part de ce qu'il ressentait qu'il est devenu évident qu'il y avait une histoire à raconter.... et, ce faisant, à élever le cirque au rang d'art pour lequel il doit être reconnu."

Kak Sokphirom, photographe autodidacte cambodgien et acteur principal de cette exposition s'explique :
"Lorsque j'assiste à un spectacle de cirque, je ne me sens jamais seul. Le cirque offre des émotions, une histoire, une anticipation et un émerveillement. Leurs textes me parlent. Je suis inspiré par les couleurs, les costumes, le mouvement, la musique et les capacités physiques humaines"
Informations pratiques14août21sept.
Du 14 août à 10:00
Jusqu'au 21 sept. à 18:00
Adresse
Pi-Pet-Pi Gallery282
12100 Phnom Penh






