Les 30 ans de l'Institut Français - Programme du 19 Mars
Venez assister aux journées spéciales des 30 ans de l'Institut Français à Phnom Penh ! Du 18 au 20 mars 2022, un programme chargé et rythmé par des concerts, cinéma, danses vous attendent !
Pour cette 2ème journée du 19 mars, plusieurs choses au programme :
- 10h00 : Atelier de danse enfant et yoga (LFRD) (Happy Chandara)
YOGA adulte et enfant avec des scénètes par l'ONG Happy Chandara.
- 10h30 : Cinéma jeunesse avec "La prophétie des grenouilles" (Carte Blanche à Fabrice Beau)
Cinéma jeunesse sélectionné par Fabrice Beau : un nouveau déluge s'abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d'aujourd'hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d'une aventure rocambolesque...
- 11h00 : Déjeuner en musique avec l'URBA
Déjeunez en musique avec les musiciens de l'Université Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh ! Au programme : flûte et piano, clarinette, duo de saxophones, orchestre de chambre... et des compositions par le roi Norodom Sihanouk !
- 11h00 : Atelier Médiathèque : La Récré Numérique
Découvrez une série de sessions ludiques et récréatives en explorant le potentiel des applications numériques ! Nous vous ferons découvrir aux enfants à partir de 6 ans une nouvelle application sur le thème des anniversaires…
- 13h30 : Cinéma jeunesse avec "Le roi et l'oiseau" (Carte Blanche à Fabrice Beau)
Cinéma jeunesse sélectionné par Fabrice Beau : un roi tyrannique s'éprend d'une jeune bergère. Mais celle-ci réserve son coeur à un petit ramoneur. Aidé de l'Oiseau, le malheureux soupirant va tirer la jolie bergère des griffes du roi tout-puissant.
- 14h00 : Atelier Médiathèque : 1, 2, 3, Conteri, Contera !
Fêtons les 30 ans de l'Institut français et célébrons ensemble cette heure du conte sur le thème des anniversaires ! Au programme, des histoires rocambolesques, des chansons et des tonnes de surprises… pour une découverte musicale et tactile de nos amis les livres.
- 15h00 : Influence, par Phare Ponleu Selpak
INFLUENCE est une histoire qui raconte comment la corruption, la manipulation et la domination accompagnent très souvent le pouvoir. La pièce illustre la loi du plus fort, où les puissants dominent les plus faibles, où les gros animaux mangent les plus petits, accompagné du son enchanteur des instruments traditionnels et modernes. Les luttes de pouvoir, où on en a trop et pas assez, sont présentées à travers un mélange de théâtre, de cirque et de marionnettes. L'histoire s'inspire du Cambodge, mais résonne de manière universelle.
- 16h00 : Théâtre moderne "Le noir du jour" de An Pagna
Le théâtre moderne An Pagna raconte des histoires sombres, rappelant la vie dans la société cambodgienne, amère et difficile, de la guerre civile des années 1970 et se prolongeant jusque dans les années 1990.
L'histoire montre la famille de M. Komsat séparée des siens pour rejoindre l'armée en 1980 après la chute du régime de Pol Pot...
- 17h00: Concert de musique Chapei avec Kong Nai
Le Chapei est un genre musical et poétique traditionnel du Cambodge. On trouve beaucoup d'espièglerie, d'humour et de mélancolie dans ces petites scènes, saisies avec une précision et une finesse remarquable. Kong Nai, qu’on appelle aussi le « Ray Charles du Cambodge », est un musicien cambodgien aveugle, maître du Chapey. Il échappe aux persécutions visant les artistes pendant le régime Khmer rouge, et enseigne aujourd'hui le Chapey à Phnom Penh. Il offre une vision du Cambodge dans un style musical que l’on a surnommé le « blues du Mékong »
- 18h00 : Extraits du Ramayana : Théâtre d’ombres avec Kok Thlok
Découvrez ou redécouvrez l’art traditionnel khmer du théâtre d’ombre lors d’une soirée inédite dans les jardins de l’Institut ! Tiré du Ramayana, la plus célèbre des épopées mythologiques de langue sanskrite, l’épisode est interprété par les artistes de la compagnie Kok Thlok, et raconte comment Hanuman fit construit un pont pour atteindre Linka (l’actuel Sri Lanka), ainsi que l’exil de Pophék, chassé par son frère Krong Reap, roi des géants.
19h | La Légende du Roi Jayavarman VII et de la Reine Indra Devi, par l’Ecole de danse de la princesse Bopha Devi
Venez découvrir un extrait de la légende du plus connu des rois khmers, Jayavarman VII, et de la Reine Indra Devi ! Une chorégraphie du professeur Om Uk Vandy, inspirée des bas-reliefs du temple de Ta Prom, où la Reine Indra Devi, entourée de ses élèves, enseigne l'art de la danse.
- 20h00 : Danse avec Hun Pen
Venue de la danse traditionnelle classique cambodgienne, Hun Pen expérimente depuis dix ans la danse contemporaine dans des chorégraphies qui interrogent la nature même de l’être. Sa danse utilise les mouvements du corps pour élaborer un langage universel et poétique dans lequel se traduisent, s’opposent et parfois se synthétisent les sentiments complexes et contradictoires qui fondent l’identité de chacun.
Pour cette deuxième soirée de fête, elle présentera deux chorégraphies : la Danse de Garuda et Obscurité (Dark).
Tous les évènements se dérouleront à l'Institut Français de Phnom Penh.
Tous les spectacles sont gratuit.
Informations pratiques19mars
De 10:30 à 22:00
Adresse
218 Keo Chea St. (184)
12211 Phnom Penh