

Ils sont Français, Suisses ou Australiens, mais ont tous quelque chose en commun: ils jouent pour le Cambodge et en sont fiers. Ils sont chaque mois plus nombreux à rejoindre le Royaume pour faire carrière dans le sport : certains pratiquent le tennis, d'autres le football et pour les plus furieux, le basket ! A chacun son parcours et ses ambitions...
A droite, Kenny, vainqueur du tournois vietnamien Tanimex en avril 2011 (crédit: Kenny Bun)
Kenny Bun, 21 ans, voulait avant tout se reconnecter avec ses racines paternelles : "J'avais envie de partir vivre au Cambodge depuis tout petit", explique ce Messin d'origine. D'autant plus qu'au Cambodge, le succès n'attendait que lui : "J'avais le choix entre un poste d'entraîneur en France et une carrière au Cambodge... Le choix n'était pas évident, mais les opportunités qui s'offraient à moi étaient réellement bonnes, sans parler de la prise en charge financière de la Fédération", raconte le numéro un du tennis dans le Royaume. Le petit Français ne pensait pourtant pas en arriver là. Pratiquant le tennis depuis sa plus tendre enfance, il espère maintenant grimper toujours plus haut dans le classement mondial et c'est en bonne voie car depuis son arrivée, tout lui réussit ! Gare à celui qui l'affronte parce que le jeune franco-khmer rafle tout sur son passage.
Andréa Ka, 19 ans (crédit: Andréa Ka)
Andréa Ka, 19 ans, est pour sa part nouvellement arrivée. La toute jeune tenniswoman n'en est encore qu'à ses débuts, mais est plutôt optimiste quant à son avenir. Elle aussi voulait représenter son pays d'origine, mieux que ça même, elle voulait le rendre fier : "J'ai choisi de jouer pour le Cambodge car je veux représenter mon pays et j'aimerai lui donner quelque chose en retour, et par chance je peux le faire en faisant quelque chose que j'aime, le tennis". Andréa garde tout de même les pieds sur Terre : "Pour le moment j'aimerais être diplômée en études supérieures pour ensuite me lancer sur le circuit et arriver au plus haut niveau de mon potentiel. Mon but, niveau classement WTA, est d'être TOP100 !"
Nary Ly durant le marathon de New York de 2010 (crédit: Nary Ly)

Tout n'est pas aussi évident pour ces sportifs qui arrivent dans le pays. En témoigne l'expérience de Nary Ly, athlète marathonienne, qui s'était brillamment illustrée lors du Marathon de New York en 2010 en arrivant 41e sur 44.829, soit seconde parmi les coureurs du Sud-est Asiatique (article du 9 novembre 2010) , mais qui est aujourd'hui privée d'équipe nationale pour des raisons inconnues (article du 22 septembre 2011). La coureuse de 39 ans avait repris ses recherches à plein temps au US Navy Medical Research Unit faute de n'avoir trouvé de sponsors malgré son appel dans le Phnom Penh Post en mai dernier. La jeune femme prévoyait de participer aux Jeux d'Asie du Sud-Est en novembre en vue des qualifications pour les Jeux Olympiques de 2012, un rêve qu'elle ne pourra accomplir.

Stefan durant un match (crédit: Stefan Doll-Therro Sao)
Dans la série "Je représente mon pays", il n'y a pas que les Français d'origine khmère qui prétendent au podium. Stefan Doll-Therro Sao, Suisse de parents cambodgiens, exprime sa fierté quant à sa participation dans l'équipe cambodgienne de basket. Il en explique les raisons : "Tout d'abord, je suis Cambodgien de coeur et de sang. Mes parents sont venus en Europe durant la guerre mais j'ai toujours de la famille au Cambodge. J'ai déjà visité le Cambodge à cinq reprises et pour moi, c'est une fierté de pouvoir aider mon pays. Mais aussi, je pense que c'est une très bonne expérience de jouer avec d'autres Cambodgiens venus des quatre coins du monde".
Des athlètes khmers qui se baladent dans le monde ?
S'il est certain que ces sportifs sont un véritable "plus" pour les équipes nationales, c'est d'autant plus vrai pour le football qui a récemment appelé au recrutement de nouveaux joueurs venus de l'étranger : "Nous invitons tous joueurs de sang cambodgien à aider l'équipe nationale", a déclaré la semaine dernière le Président de la Fédération Cambodgienne de Football au Phnom Penh Post (article publié le 6 octobre 2011).
Trois jeunes footballeurs attirent notamment l'attention de la Fédération. Il s'agit de Davy Armstrong, 19 ans, Américain né d'un père cambodgien ; Chhunly Pagenburg, un khmero-allemand de 24 ans d'origine Bavaroise qui serait "très heureux de pouvoir jouer pour l'équipe cambodgienne" ; et enfin Chan Tolson, 21 ans, né à Battambang d'un père australien et d'une mère cambodgienne.
Ce dernier a de grandes ambitions pour son pays de naissance. Déjà footballeur professionnel en moins de 20 ans en Australie, une place dans l'équipe nationale serait pour lui l'occasion de découvrir le foot dans son propre pays, mais aussi une chance pour l'équipe nationale de bénéficier de son expérience internationale : "Si je parviens à les rejoindre, j'espère avoir un impact dans l'équipe nationale du Cambodge".
Emilie TÔN (www.lepetitjournal.com/cambodge) mardi 11 octobre 2011













