Édition internationale

MARC ASSELIN - Mission de sauvetage

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 juin 2016

Le 19 mars dernier, Marc Asselin un grand maître de karaté du Québec qui vit au Cambodge depuis 2009 a été hospitalisé après un accident vasculaire cérébral, dans un établissement de santé qui lui réclame plus de 20.000$ USD afin de lui rendre son passeport.

Âgé de 74 ans, Marc Asselin a attendu plus de 13 jours avant d'être hospitalisé pour son AVC. Il se retrouve paralysé du côté droit et a perdu en partie l'usage de la parole. Cet homme originaire de Val-Bélair au Québec, n'a aucune assurance.

Des proches et de hautes personnalités du Quebec comme le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport Sébastien Proulx, l'ancien président de l'Assemble nationale, Jean Pierre Charbonneau, ou encore son ami auteur Paul Ohl, ainsi que d'autres sportifs, hommes d'affaires et politiciens ont également fait un don et participent activement afin de récolter la somme nécessaire à la restitution de son passeport par l'établissement de santé. Cette pratique est totalement illégale !

Un groupe d'amis et anciens élèves du maître espère pouvoir le rapatrier dans quelques jours. 

C'est Steve Dorion, un professeur de karaté exerçant au Dojo Lebourgneuf à Québec, ancien élève et ami de Marc Asselin, qui devrait se rendre au Cambodge pour tenter de le rapatrier. Il serait actuellement dans un refuge situé à une centaine de kilomètres de Phnom Penh.

Marc Asselin, a formé plus de 500 ceintures noires durant sa carrière, et le monde du karaté est solidaire face à ce drame. Il a entraîné aussi l'acteur Christophe Lambert pour le tournage d'Highlander 3 en 1994.  

La position de cet établissement de santé est inacceptable, et inhumaine. C'est difficile de croire qu'on puisse toujours qualifier « d'établissement de santé », un organisme qui a recourt à une telle pratique totalement contraire aux principes des droits de l'homme.

Nous aimerions connaître le point de vue sur cette affaire, de l'Ambassade du Canada qui se trouve à Bangkok en Thaïlande ou de la part de M. Francis Huot du bureau de l'Ambassade du Canada au Cambodge à Phnom Penh.

Jennifer Hautefeuille (www.lepetitjournal.com/cambodge) jeudi 2 juin 2016.

Voici la présentation de Marc Asselin faite par la Fédération Yoseikan Karaté-Do à Québec:

« C'est après avoir obtenu un diplôme en culture physique, lequel lui a été décerné par M. Ben Weider, qu'il entreprend, en 1967, la pratique du karaté sous la tutelle de Sensei Giancarlo Borelli-Lucchesi. 

Trois ans plus tard, le 4 mai 1971, il réussit son examen de ceinture noire devant M. Fernand Cléroux, lui-même ceinture noire et président du style Shito-Ryu. À la suite de ce succès, il ouvre une école à la Malbaie en 1971, où il enseignera pendant cinq ans, et une autre école à Chicoutimi, en 1972, où il enseignera pendant huit ans. Le 4 mai 1973, il passe son examen de 2e Dan devant Maître Mamoru Yamamoto, 10e Dan, fondateur du style Yoshukai, lors d'une clinique tenue à Hull. Durant les années 1967 à 1975, il est également très actif dans le cadre de la compétition nationale et internationale. À partir de 1975, il se consacre plus particulièrement à l'enseignement. Jusqu'à ce jour, il a formé plus de 200 élèves ceintures noires.

En avril 1976, il passe son degré de 3e Dan devant Maître Yoshinao Nanbu, 10e Dan, fondateur des styles Sankukai et Nanbu-Do. C'est en 1978 qu'il devient directeur technique de la Fédération Yoseikan Karaté-Do. Il organise depuis ce temps, de nombreuses compétitions régionales, provinciales et nationales, dont les plus fréquentées sont le Championnat de l'Est du Canada et le Championant Junior Yoseikan... et il ne se passe pratiquement pas un mois sans qu'il participe à d'autres compétitions, à titre d'arbitre-chef ou d'invité spécial. En juin 1980, il passe son degré de 4e Dan lors du stage tenu à la Station forestière de Duchesnay. Son diplôme lui est alors décerné par Maître Giancarlo Borelli-Lucchesi, président fondateur du Yoseikan Karaté-Do. À partir de 1981 et pendant plusieurs années, il est en charge de la formation en karaté du groupe spécial d'intervention de la Sûreté du Québec. Au mois d'avril 1984, il était l'entraîneur de l'équipe Yoseikan qui a remporté le Championnat international de la Côte d'Ivoire en Afrique. En juin 1984, il obtint son grade de 5e Dan, par Maître Giancarlo Borelli-Lucchesi lors du stage tenu à la Station forestière de Duchesnay.

C'est de la main même du responsable européen du Yoseikan-Budo, Maître Hiroo Mochizuki qu'il reçut son 6e Dan, le 17 février 1987, au terme d'un stage de karaté dispensé par Maître Mochizuki. En 1990, il est nommé directeur provincial de l'IMAF (International Martial Art Federation). C'est par un vote unanime que le conseil d'administration du style Yoseikan a décidé de promouvoir M. Asselin au grade de 7e Dan, le 28 novembre 1992. Enfin, le 9 mars 1996, au cours du Championnat de l'Est du Canada, son grade de 8e Dan lui fut remis en présence d'un grand nombre de ceintures noires Yoseikan et notamment, en présence de M. Paul Ohl, lui-même ceinture noire, écrivain (« Les arts martiaux », « Katana »...), scénariste (« Highlander »...) et commentateur sportif (notamment lors des Jeux Olympiques d'Atlanta, à l'été 1996).

Depuis plus de quinze ans déjà, il dirige les stages annuels Yoseikan qui se tiennent chaque année en juin (stage de 5 jours au cours duquel se déroulent les examens de passage de degrés de ceintures noires) et en septembre (stage d'une fin de semaine ayant pour but, avant la reprise des cours d'automne, de réviser les programmes d'examens de ceintures afin d'en assurer une diffusion uniforme et un enseignement standardisé).Motivé par le désir de toujours se tenir au sommet de la forme physique et à la fine pointe du karaté moderne, M. Asselin a participé à plusieurs stages spécialisés en arts martiaux: stage Yoseikan dispensé en France par Maîtres Mochizuki, père et fils; Congrès International de Jiu-Jitsu (offert par Maître John Therien en mai 1991); en avril 1992, « retour aux sources » du karaté, sur l'île d'Okinawa au Japon, où il suivit plusieurs stages avec Maître Kai, 8e Dan en karaté, etc. Actuel maître du style Yoseikan Karaté-Do, Sensei Marc Asselin prêche par l'exemple en poursuivant assidûment un entraînement personnel rigoureux, en enseignant le karaté à temps plein et en consacrant sa vie à la promotion du karaté YOSEIKAN. » 

Source Fédération Yoseikan Karaté-Do (www.lepetitjournal.com/cambodge) jeudi 2 juin 2016.

 

 

 

 

 

 

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 2 juin 2016, mis à jour le 2 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos