Mardi 19 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'opposant cambodgien Sam Rainsy n'a pas embarqué pour la Thaïlande

Par Pierre Motin | Publié le 07/11/2019 à 12:25 | Mis à jour le 07/11/2019 à 12:48
Photo : Sam Rainsy prépare sa valise avant de se rendre à l'aéroport Charles de Gaulles, jeudi 7 novembre. Crédits : compte Twitter de Sam Rainsy
sam rainsy paris

L'opposant cambodgien Sam Rainsy, qui vit à Paris depuis 2015, n'a pas pris le vol qui devait l'emmener en Thaïlande avant son retour au Cambodge pour « restaurer la démocratie ».

Sam Rainsy n’a pas embarqué jeudi 7 novembre pour le vol qui devait le transporter de France jusqu'en Thaïlande avant son retour au Cambodge. Le président par intérim du CNRP, qui s’était engagé à revenir au Cambodge le 9 novembre pour restaurer la démocratie, a déclaré que la compagnie aérienne Thai Airways avait reçu l’ordre de refuser son embarquement.

L’itinéraire de voyage disponible sur le site de Thai Airways indiquait jeudi après-midi que Sam Rainsy avait modifié son départ pour le samedi 9 novembre. L’opposant a toutefois indiqué sur Twitter que toute information sur un changement de date était une fausse information.

Sam Rainsy a soutenu qu’il allait réserver un vol avec une autre compagnie afin de s’envoler pour l’Asie du Sud-Est et rejoindre le Cambodge.

Le CNRP, principal parti d'opposition cambodgien dissous en novembre 2017, a annoncé en août que plusieurs de ses responsables réfugiés à l'étranger, dont l'opposant historique Sam Rainsy qui vit en exil à Paris depuis 2015, allaient revenir au Cambodge le 9 novembre pour restaurer la démocratie dans le pays en provoquant un mouvement populaire en leur faveur.

Le premier ministre Hun Sen, un adversaire de très longue date de Sam Rainsy, a annoncé qu'il ferait arrêter Sam Rainsy et les dirigeants du CNRP en exil dès leur arrivée sur le territoire national pour « complot en vue d'un coup d'Etat ».

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, ponctuelle ou régulière nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles