Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La France fête les alumni cambodgiens

Par Virginie Vallée | Publié le 18/12/2019 à 10:57 | Mis à jour le 18/12/2019 à 12:31
Photo : Les boursiers cambodgiens du gouvernement français. Crédits : Virginie Vallée / Lepetitjournal.com Cambodge
alumni france cambodge

Chaque année, de nombreux étudiants cambodgiens partent suivre leurs études en France. C’est en leur honneur que s’est tenue le 17 décembre la soirée alumni à la résidence de l’ambassade de France.

Lancé en 2014 à la demande du ministère des affaires étrangères et rejoint dès 2015 par le Cambodge, France alumni est un réseau social pour les anciens étudiants du monde entier ayant fait leurs études en France ou ayant suivi un cursus francophone dans leur pays. Une fois inscrit sur la plateforme, les nouveaux diplômés sont en relation les uns les autres grâce notamment à un annuaire numérique. Le site offre des espaces de discussions thématiques, des offres d’emploi, des informations sur l’actualité et la vie culturelle, économique et entrepreneuriale en France.

Une cinquantaine de bourses du gouvernement français sont attribuées chaque année par l’ambassade de France au Cambodge à des étudiants cambodgiens de niveau master ou doctorat. Au total en 2019, 250 étudiants cambodgiens sont partis étudier en France. Chan David Chin et Kimsrean Sreng sont tous deux médecins. Le premier s’est spécialisé en endocrinologie et diabétologie à l’université Paris Diderot où il a été interne pendant un an. Kimsrean est quant à lui gynécologue obstétricien et a lui aussi financé son séjour en France grâce à son internat ainsi que quelques gardes : « J’ai beaucoup aimé la France et je compte y retourner pour me spécialiser car il y a plus de spécialités en France qu’au Cambodge, mais c’est au Cambodge que je veux travailler », explique-t-il.

Tous les domaines sont concernés, certains bénéficient de cofinancements par des institutions françaises ou cambodgiennes. Lisa Casamajou, volontaire internationale à l’ambassade de France en charge des alumni donne quelques exemples : « cette année le ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports du Cambodge a cofinancé des doctorants en sciences, technologie et ingénierie mathématiques. Un étudiant a également été sélectionné pour suivre le cycle international long de l’ENA ».

Une fois leur diplôme obtenu, la grande majorité des étudiants trouvent des postes au Cambodge, notamment dans les universités ou l’administration. Viphov Pep a bénéficié d’une bourse de l’Etat français pour sa deuxième année de master qu’il a suivi à Lyon II en droit de la propriété intellectuelle. « Aujourd’hui je suis fonctionnaire à la direction de l’immigration au ministère de l’intérieur et je donne des cours de droit constitutionnel à l’URDSE. J’ai beaucoup aimé mon année en France » dit-il. Chondarativ qui a étudié le français langue étrangère à l’université de Bordeaux Montaigne.« J’ai passé deux ans en France pour mon master, indique-t-il. J’ai beaucoup visité la France. Aujourd’hui je donne des cours à l’Institut français. »

Sam Sethserey est vice-président chargé de la recherche et des relations internationales à l'institut national des postes et télécommunications (NIPTIC). Depuis deux ans son établissement envoie trois étudiants dans les universités de Grenoble, Lille et Toulouse pour leurs masters d’informatique. « Nous allons envoyer d’avantages d’étudiants à l’avenir. Nous venons de signer avec Toulouse une coopération qui va permettre davantage de mobilité tant pour les enseignants que pour les stagiaires. À l’avenir nous espérons organiser des événements communs comme des workshops ». Pour Lisa Casamajou, « les alumni sont essentiel à notre coopération avec le Cambodge et participent à la promotion des études en France et de la francophonie ».

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

KRANGKraingmeas dim 05/01/2020 - 16:07

BONNE ANNEE 2020 a tous de votre redaction.

Répondre
Commentaire avatar

KRANGKraingmeas dim 05/01/2020 - 16:04

Avec un peu de retard, Recevez les MEILLEURS VOEUX de 2020. Aux ''Amis ex-Cartesiens/Cartesiennes de PHN, des annees anterieures 70-72. Pareillement, je m'adresse a tous ceux qui y sont actuellement. Je n'oublie pas le staff de direction et tous les Prof./. (Wimol KIM)

Répondre