Le premier ministre Hun Sen et son gendre Dy Vichea ont porté plainte mardi 20 août auprès de la justice française contre l'opposant Sam Rainsy pour diffamation publique.
Le premier ministre cambodgien Hun Sen et son gendre Dy Vichea, commissaire adjoint de la police nationale cambodgienne, ont porté plainte mardi 20 août contre l’opposant Sam Rainsy, en exil en France depuis 2015, pour diffamation. Ce dernier a les nationalités française et cambodgienne.
Les plaintes avec constitution de partie civile ont été portées devant la justice française par les avocats Luc Brossollet, Frédéric Doyez et Didier Leick.
Hun Sen reproche à l’opposant en exil des messages mis en ligne sur sa page Facebook et une interview publiée sur le média VOA Khmer. Selon la plainte, Sam Rainsy a accusé Hun Sen d’avoir assassiné ou commandité l’assassinat de Hok Lundy - père de Dy Vichea et ancien commissaire général de la police nationale cambodgienne - et d’avoir donné l’ordre d’assassiner Chea Vichea. Sam Rainsy a aussi affirmé que l’hélicoptère dans lequel Hok Lundy a trouvé la mort avait explosé du fait d’une bombe placée à l’intérieur. D’après un communiqué publié par les trois avocats français, « de telles allégations sont absolument intolérables ».
La plainte déposée par Dy Vichea porte aussi sur les déclarations de Sam Rainsy, qui a soutenu que le commissaire adjoint de la police nationale souhaitait se venger de la mort de son père en élaborant un plan avec l’aide du ministre de l’Intérieur Sar Kheng. « L’extrême gravité de l’atteinte à l’honneur et à la considération qui en résulte commande l’action judiciaire entreprise », estiment les avocats français.
Cité par le Phnom Penh Post, l’analyste politique Lao Mong Hay s’est félicité du dépôt des plaintes du premier ministre Hun Sen et de Dy Vichea contre Sam Rainsy auprès de la justice française, soulignant que celle-ci « est reconnue pour son indépendance et son impartialité ».
Interrogé sur un possible dépôt de plainte début juin, Sam Rainsy avait affirmé qu’il attendait de pouvoir combattre Hun Sen devant un tribunal français, et que la justice français révélerait la vérité sur cette affaire.