Édition internationale

ÉLECTRICITÉ – Un deuxième projet de centrale à énergie renouvelable

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 septembre 2014

Après Willowbrook, cherchant à investir dans la production d'électricité solaire, c'est autour du groupe malais Wah Seong Corporation Berhad, de se lancer dans la construction d'une centrale électrique à biomasse

Filiale indirecte de Wah Seong Corp Bhd, PMTI Energy a conclu un accord d'achat d'électricité avec Electricité du Cambodge (EDC), entreprise à responsabilité limitée et propriété exclusive du Cambodge. Lors de la signature de l'accord, PMTI Energy fournira et vendra une capacité contractuelle de 48 000 mégawatts (MW) d'électricité par an au réseau d'EDC pour les dix prochaines années, une offre pouvant être prolongée pour dix autres années supplémentaires. 

PMTI Energy a obtenu l'approbation par le ministère cambodgien des Mines et de l'Énergie à investir dans la construction d'une centrale électrique à biomasse à partir de des déchets abondants de balles de riz, d'une puissance de 10 MW/H, dans la province de Battambang.

L'entreprise poursuit la stratégie du groupe de développer son portefeuille de centrales électriques à énergie renouvelable dans la région. Le groupe malais est présent dans 14 pays étrangers.

Cette annonce fait suite à celle signalant la probable arrivée de Willowbrook, une société américaine, projetant de construire une centrale électrique solaire d'une puissance de 200/250 MW et qui génèrerait 394.000 MW/H par an.

Sun Chanthol, ministre du Commerce, qui a rencontré une délégation de la société américaine le mois dernier, s'est engagé à donner son approbation quand le projet sera soumis au Conseil pour le développement du Cambodge. 

S'il est approuvé, la construction de la centrale électrique solaire devrait commencer début 2015 et se terminerait en 2017 sur un terrain de 500 hectares. Le coût estimé est de 400 millions de dollars.

Selon les prévisions, la consommation en électricité du Cambodge devrait tourner autour de 2,5 millions de MW/H.  Le prix de l'électricité étant un des plus élevés au monde, représentant ainsi un frein au développement industriel du pays, la production d'électricité à partir d'énergie renouvelable semble être un marché porteur et stratégique.

 

Emmanuel SCHEFFER avec themalaymailonline.com ? Mardi 9 septembre 2014

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 8 septembre 2014, mis à jour le 9 septembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos